« Je suis prêt à tout encaisser » : Victor Wembanyama a hâte de relever le défi de la NBA

En conférence de presse ce lundi, le nouveau Français des San Antonio Spurs a lancé sa présaison et s’est félicité du travail déjà effectué depuis trois mois aux Etats-Unis.

Victor Wembanyama, sous le maillot blanc des San Antonio Spurs début juillet, estime qu'il n'a jamais été dans une aussi bonne condition physique. Photo by Icon sport
Victor Wembanyama, sous le maillot blanc des San Antonio Spurs début juillet, estime qu'il n'a jamais été dans une aussi bonne condition physique. Photo by Icon sport

    C’est parti. Victor Wembanyama a débuté la présaison de sa nouvelle équipe, les San Antonio Spurs. Entraînements cette semaine, matchs amicaux à partir de la semaine prochaine : le prodige du basket français, numéro 1 de la dernière Draft, va entrer dans le vif du sujet. Ce lundi 2 octobre, il a répondu aux questions des médias.

    Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’orée de cette nouvelle saison ?

    VICTOR WEMBANYAMA. Je suis super excité de pouvoir découvrir toutes ces choses que je voyais à la télé, les salles, les différentes atmosphères… C’est une année qui va être très précieuse pour moi. Il va y avoir des moments incroyables et des obstacles mais je vais emmagasiner énormément de souvenirs. C’est très spécial. Rien que ce matin, en arrivant, je me disais : c’est fou !

    Comment se passent ces premières semaines à San Antonio ?

    C’est très sympa d’être accueilli comme ça, je suis très chanceux et très reconnaissant de ce qui m’arrive. Aussi bien dans la ville que dans l’équipe. J’ai une très bonne relation avec mes coéquipiers. On sort dîner très souvent. Je suis très heureux de voir comment les choses se passent. Je suis dans un super environnement à tous points de vue. Au début, je n’avais pas vraiment saisi l’importance de la franchise dans la ville. En me baladant dans San Antonio, je m’en rends compte. J’ai vu mon visage sur quelques murs, c’est sympa ! Ils me traitent comme si je faisais déjà partie de la famille alors que je ne les connais même pas.

    Comment avez-vous occupé ces trois mois depuis la Draft et la Summer League ?

    Après la Summer League, je me suis beaucoup reposé. J’ai coupé totalement. Je répète souvent que les meilleurs joueurs sont ceux qui s’entraînent le plus, mais il faut aussi savoir se reposer. De retour à San Antonio, j’ai beaucoup travaillé, davantage, mieux et de manière plus intelligente que jamais auparavant dans ma vie. Cette intersaison va avoir des conséquences sur mes prochaines années, j’en suis certain. J’ai pris entre 10 et 15 pounds (entre 4 et 7 kg) déjà, mais je ne veux pas prendre trop, trop vite. Ma condition physique n’a jamais été aussi bonne. J’ai appris autant sur mon corps ces trois derniers mois que durant toute ma vie avant. Les Spurs en savent davantage que toutes mes équipes précédentes sur comment progresser, à tous points de vue.

    A quel poste vous attendez-vous à jouer ?

    Je sais que je peux aider cette équipe, et la meilleure façon est de ne pas me mettre dans une boîte. Coach Pop me connaît, et apprend à comment m’utiliser. On va faire quelque chose d’original, de spécial. Jouer au poste 4 ? J’y ai joué toute ma vie ! Etre associé à un centre tel que Zach Collins serait une très bonne chose pour moi. A l’entraînement, quand il faut former une équipe, c’est toujours le premier joueur que je choisis. Quand je joue avec un centre très costaud dans la raquette, ça se passe toujours bien.

    Gregg Popovich s’est-il adouci ?

    Je ne le connaissais pas avant, c’est donc difficile de comparer. Mais je pense qu’on n’a pas encore vu le côté dur de coach Pop. Je n’attends que ça. Il n’y a pas d’autre alternative. Je suis prêt à tout encaisser, toutes les remarques, toutes les attentes. Avec ce que j’ai vécu l’an dernier, plus rien ne me fait peur.

    Comment l’équipe va-t-elle gérer l’extrême attention autour de vous ?

    J’apprends à les connaître et ils font de même. Je suis ici pour faire des sacrifices pour eux, et quand il faudra, je suis certain qu’ils en feront de même pour moi. On sait qu’il y aura des moments plus tendus aussi, mais tout ce qu’on veut tous, c’est rendre cette équipe meilleure. La question que je me pose, c’est comment progresser ? J’ai tellement de choses à apprendre. Je vais m’appuyer sur tous ces joueurs de l’effectif, qui sont en NBA depuis plusieurs saisons. Ils ont beaucoup à m’apprendre. Je le savais avant d’arriver, mais je me suis rendu vraiment compte que ce sont de très gros travailleurs.

    A quel point est-ce important de pouvoir également s’appuyer sur Tony Parker ?

    Il fait partie de ceux qui m’ont donné des conseils depuis que je suis ici. Il vit ici depuis si longtemps. C’est hyper utile d’avoir quelqu’un comme ça à côté, qui sera là si j’ai des questions ou si des inquiétudes. Comme. Boris Diaw aussi, qui connaît très bien l’organisation Spurs.