Betclic Élite : Bandja Sy quitte les Mets et rejoint le Paris Basketball

Sans club depuis la fin de son contrat avec les Metropolitans 92 en juin, l’ailier fort de 33 ans s’est engagé jusqu’en 2025 avec le club de la capitale. Il y retrouvera son frère aîné, Amara, directeur sportif du Paris Basketball.

Bandja Sy, partenaire de Victor Wembanyama la saison passée avec les Metropolitans 92, s'est engagé pour deux saisons avec le Paris Basketball. Icon Sport/Daniel Derajinski
Bandja Sy, partenaire de Victor Wembanyama la saison passée avec les Metropolitans 92, s'est engagé pour deux saisons avec le Paris Basketball. Icon Sport/Daniel Derajinski

    L’un part et l’autre débarque. Deux jours après le transfert d’Axel Toupane du Paris Basketball aux Metropolitans 92, un autre joueur s’apprête à effectuer le chemin inverse. Après deux saisons sous les couleurs des Mets - dont une dernière aux côtés des prodiges Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, respectivement sélectionnés en 1re et 7e position lors de la dernière draft NBA -, Bandja Sy (2,04 m) va en effet rejoindre le club de la capitale. Le 8e de la carrière professionnelle de l’ailier fort de 33 ans passé également par l’Asvel, l’AEK Athènes, le Partizan Belgrade ou Andorre. Cette fois, le voyage s’annonce moins long.

    À Paris - ville où il est né -, Bandja Sy retrouvera son grand frère Amara. L’ancien intérieur devenu directeur sportif du club a d’ailleurs pu annoncer la nouvelle lors d’une courte vidéo - humoristique - sur les réseaux sociaux. Le récent finaliste de Betclic Élite apportera son expérience à un groupe fortement renouvelé.

    « Ce type de profil est important au sein d’une équipe jeune »

    « Bandja possède une grande expérience des compétitions françaises et européennes, indique Tuomas Iisalo, le nouvel entraîneur du Paris Basketball, sur le site du club. En plus d’être un très bon joueur, il apportera également une présence positive en tant que vétéran. Ce type de profil est important au sein d’une équipe jeune. L’activité et la polyvalence de Bandja en défense sont impressionnantes. Il peut occuper plusieurs postes, à l’intérieur comme sur le périmètre, en homme à homme ou en zone. Dans l’ensemble, le recrutement de Bandja est très précieux pour notre équipe. Ce joueur s’intégrera parfaitement à la façon dont nous allons jouer. »

    Paris débutera la nouvelle campagne le 16 septembre avec la réception de Dijon. Ce sera une saison importante pour le club qui disputera quelques mois plus tard ses premiers matchs dans sa nouvelle aréna située porte de la Chapelle. Le premier derby de la saison entre Paris et les Mets se disputera, lui, à l’Accor Arena le 8 octobre.