Tour de France : nouvelle perquisition chez Bahrain-Victorious

L’équipe Bahrain-Victorious, dont plusieurs coureurs et membres du staff ont été perquisitionnés à leur domicile lundi, a annoncé ce jeudi avoir fait l’objet d’une nouvelle investigation, à son hôtel, à la veille du départ du Tour de France et à la demande des enquêteurs français.

Le champion de Slovénie Matej Mohoric (à gauche) et l'ensemble de la formation Bahrain-Victorious, ciblés par une nouvelle perquisition à leur hôtel, vivent un avant Tour  mouvementé à Copenhague. Icon Sport/Milos Vujinovic
Le champion de Slovénie Matej Mohoric (à gauche) et l'ensemble de la formation Bahrain-Victorious, ciblés par une nouvelle perquisition à leur hôtel, vivent un avant Tour mouvementé à Copenhague. Icon Sport/Milos Vujinovic

    Décidément, l’équipe Bahrain-Victorious est dans le collimateur des enquêteurs. La formation de Matej Mohoric et Dylan Teuns notamment, a annoncé avoir fait l’objet d’une nouvelle perquisition aux aurores ce jeudi matin, à son hôtel, à la veille du départ du Tour de France à Copenhague et à la demande des enquêteurs français.

    Aucun objet n’a été saisi lors de cette fouille qui a duré deux heures, a précisé l’équipe dont plusieurs membres ont déjà fait l’objet de perquisitions en début de semaine à leur domicile.

    L’équipe a donné de plus amples détails par la voie d’un communiqué ce jeudi matin : « Suite à la perquisition de certains membres du personnel et des coureurs lundi, l’hôtel Team Bahrain - Victorious a été fouillé par la police danoise à la demande de procureurs français ce matin à 5h30. Les agents ont fouillé tous les véhicules de l’équipe, le personnel et les chambres des coureurs. L’équipe a pleinement coopéré à toutes les demandes des agents et la recherche a été terminée dans les deux heures. Aucun objet n’a été saisi dans l’équipe. (…) L’équipe ne fera aucun autre commentaire sur le sujet. »

    Lundi, la formation du Golfe, a vu plusieurs de ses coureurs et membres du staff perquisitionnés à leur domicile, dans le cadre d’une enquête démarrée lors de l’édition 2021 de la Grande Boucle.

    L’Agence de coopération policière de l’Union européenne (Europol) a procédé à des perquisitions en Slovénie, en Pologne et en Espagne. Le patron de l’équipe bahreïnienne, le Slovène Milan Erzen - lié à l’opération Aderlass -, le médecin polonais Piotr Kosielski et le physiothérapeute français Barnabé Moulin, résidant dans la province d’Alicante (Espagne), ont vu des agents de la police européenne pénétrer dans leurs résidences sur ordre du tribunal.

    Une enquête débutée l’été dernier

    Bahrain Victorious est ciblé depuis un an, après que l’Ukrainien Mark Padun a signé deux victoires d’étape sujettes à caution sur l’édition 2021 du Critérium du Dauphiné. Sa formation a été suspectée d’avoir employé de la Tizanidine, un médicament utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques.

    En juillet 2021, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille pour « acquisition, transport, détention, importation d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale ».

    Deux semaines plus tard, la formation bahreïnienne, alors première au classement par équipes, a été l’objet d’une perquisition dans son hôtel à Pau, après la 17e étape du Tour.

    « À ce jour, l’équipe n’a été informée de l’avancée, des résultats ou n’a reçu de retour sur l’enquête de la part du parquet de Marseille », a toutefois relevé Bahrain en regrettant « l’atteinte à la réputation des personnes et de l’équipe ».

    Huit coureurs de la formation prendront le départ du Tour vendredi à Copenhague. Bahrain Victorius s’appuie sur deux leaders, Damiano Caruso et Jack Haig, entourés de Matej Mohoric, Dylan Teuns, Luis Leon Sanchez, Jan Tratnik, Kamil Gradek et Fred Wright.