Tour de France : enquête préliminaire et perquisition à l’hôtel de l’équipe Bahrain Victorious

A la demande du parquet de Marseille, des gendarmes se sont rendus mercredi soir à l’hôtel de l’équipe Bahrain Victorious à Pau. Aucune interpellation n’a eu lieu.

L'équipe Bahrain Victorious occupe actuellement la 2e place du classement par équipe sur ce Tour de France 2021.
L'équipe Bahrain Victorious occupe actuellement la 2e place du classement par équipe sur ce Tour de France 2021.

    Ce mercredi soir, une équipe de gendarmes a effectué une perquisition dans l’hôtel Novotel Pau-Lescar (Pyrénées-Atlantiques), après la 17e étape du Tour de France. Était visée l’équipe Bahrain Victorious, selon une information du site spécialisé Cycling News, confirmée par l’AFP.

    Cette perquisition a été menée par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) à la demande du parquet de Marseille. Les chambres ont été visitées ainsi que le bus de la formation. Au terme de la procédure, aucune arrestation n’a eu lieu et le nom d’aucun coureur n’a été divulgué. « Bien qu’ignorant les raisons de l’enquête, l’équipe a également été priée de fournir tous les dossiers d’entraînement qui ont été compilés et présentés aux officiers comme demandé, a confirmé l’équipe dans un communiqué. Nous nous engageons à faire preuve du plus haut niveau de professionnalisme et à respecter toutes les exigences réglementaires et nous coopérerons toujours de manière professionnelle ».

    Le parquet de Marseille a annoncé jeudi midi dans un communiqué qu’il avait ouvert une enquête préliminaire le 3 juillet pour des « chefs d’acquisition, transport, détention, importation d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale concernant des membres de l’équipe cycliste Team Bahrain Victorious ». « L’enquête préliminaire se poursuit afin de déterminer la réalité ou non des infractions ayant justifié son ouverture. L’existence de cette enquête et les opérations réalisées ne présagent en rien de l’existence d’infractions pénale », a tenu à souligner le procureur de la République.

    Déjà deux victoires d’étape sur le Tour

    Bahrain, irrésistible depuis le mois de mai, occupe la première place du classement par équipes du Tour de France. La formation a empoché deux victoires d’étapes depuis le départ (Mohoric et Teuns). Wouter Poels porte le maillot à pois du meilleur grimpeur et le sprinteur italien Sonny Colbrelli brille aussi en montagne.

    L’équipe bahreïnie suscite beaucoup de défiance au sein du peloton. Les deux victoires de l’Ukrainien Mark Padun en montagne sur le Critérium du Dauphiné Libéré en juin ont éveillé les soupçons. Un directeur sportif avait alors confié son écœurement au Parisien sous couvert d’anonymat. « C’est une honte absolue, pestait-il. Comment vais-je aller démarcher des sponsors en leur disant qu’il n’y a plus de dopage quand on voit cela ? C’est grossier. L’équipe Bahrain est de plus en plus sulfureuse. Déjà, son Giro était déprimant avec l’Italien Damiano Caruso (2e du classement final) ou le Slovène Jan Tratnik qui a surpris tout le monde dans les cols. » Aucun de ces trois coureurs n’est présent cette année sur la Grande Boucle.

    Bahrain figure par ailleurs parmi les neuf équipes participant au Tour ne faisant pas partie du Mouvement pour un cyclisme crédible, lancé en 2007 sur la base du volontariat. Le MPCC, en pointe sur l’antidopage, demande à ses adhérents de respecter des règles plus strictes que celles en vigueur.

    Interrogé ce jeudi matin, Christian Prudhomme, le directeur du Tour, n’a pas commenté outre-mesure cette information. « Les policiers font leur boulot et c’est très bien comme ça », a-t-il répondu.