CAN 2024 : la Tunisie qualifiée si…

Les Tunisiens doivent absolument l’emporter ce mercredi face à l’Afrique du Sud s’ils veulent participer à la phase à élimination directe.

Les Tunisiens n'ont pas le choix : ils doivent s'imposer ce mercredi. AFP/Fadel Senna
Les Tunisiens n'ont pas le choix : ils doivent s'imposer ce mercredi. AFP/Fadel Senna

    Journée décisive pour les Tunisiens à la Coupe d’Afrique des nations 2024. Ce mercredi, la Tunisie dispute son dernier match de la phase de groupes, face à l’Afrique du Sud à 18 heures. Une rencontre primordiale pour les Aigles de Carthage puisqu’ils doivent absolument s’imposer pour continuer à rêver d’un deuxième titre continental, vingt ans après celui de la bande de l’ancien Titi parisien Selim Benachour.

    Contrairement à la Côte d’Ivoire, qui doit compter sur les résultats des autres nations pour espérer atteindre les huitièmes de finale, la Tunisie a son destin entre les mains. S’ils l’emportent ce mercredi, les hommes de Jalel Kadri auront quatre points et dépasseront ainsi leur adversaire du jour, ce qui leur offrirait l’une des deux premières places et une qualification automatique pour la phase à élimination directe.

    Aucun autre scénario ne qualifierait les Aigles de Carthage. Avec deux points de retard sur le troisième, la Namibie, leur bourreau lors du premier match, les Tunisiens ne peuvent se contenter d’un match nul. Une telle performance ou, pire, une défaite, les condamnerait à clore cette compétition à la quatrième et dernière place du groupe E. Un sérieux camouflet pour une équipe venue avec des ambitions de titre.



    Dans le même groupe, le Mali est serein. En tête avec quatre points glanés lors des deux premiers matchs, les Maliens sont déjà assurés d’être qualifiés puisque aucun scénario ne les emmène plus loin qu’une troisième place. Et avec quatre points, cela suffirait pour faire partie des meilleurs troisièmes et ainsi poursuivre cette aventure à la Coupe d’Afrique des nations 2024.