Coupe d’Afrique des nations : Amine Gouiri blessé et forfait avec l’Algérie

L’attaquant rennais ne disputera pas sa première grande compétition internationale avec les Fennecs. La Fédération algérienne n’a pas précisé la nature de sa blessure.

Amine Gouiri avait disputé 4 matchs avec l'équipe d'Algérie en fin d'année 2023. Icon sport
Amine Gouiri avait disputé 4 matchs avec l'équipe d'Algérie en fin d'année 2023. Icon sport

    La compétition n’a même pas encore commencé que c’est déjà un petit coup dur pour l’Algérie et Djamel Belmadi à la Coupe d’Afrique des Nations. La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé ce lundi dans un communiqué qu’Amine Gouiri, l’attaquant du Stade Rennais, allait quitter le rassemblement des Fennecs car blessé et donc forfait pour la compétition.

    « Le staff technique de l’équipe nationale, en concertation avec le staff médical, ont décidé de libérer l’attaquant Amine Gouiri pour cause de blessure l’empêchant de prendre part à la prochaine CAN, écrit la fédération. Après examen du staff médical de l’équipe nationale et s’appuyant également sur le dossier médical de son club, le Stade Rennais FC, il a été décidé de ménager le joueur et de lui permettre de se rétablir convenablement. La délégation de l’équipe nationale et la fédération algérienne de football souhaitent un prompt rétablissement au joueur. »

    Ancien international espoir français, ayant représenté toutes les catégories de jeunes tricolores depuis les U-16, Amine Gouiri avait fait le choix en 2023 de l’Algérie pour sa carrière internationale senior, honorant ses quatre premières sélections en octobre et en novembre dernier. C’est un coup dur pour l’attaquant rennais qui a pourtant traversé la première partie de saison sans aucun pépin physique, prenant part quasiment en intégralité à 21 matchs du club breton (5 buts, 1 passe décisive).

    Le 29 décembre, il faisait logiquement partie de la liste communiquée par Belmadi pour la CAN, aux côtés de joueurs comme Riyad Mahrez (Al-Ahli), Youcef Atal (Nice), Nabil Bentaleb (Lille), Houssem Aouar (AS Rome) ou Adam Ounas (Lille). Les Fennecs ouvrent leur CAN le 15 janvier face à l’Angola, puis doivent affronter le Burkina Faso (20 janvier) et la Mauritanie (23 janvier) dans leur groupe.