OM-PSG (0-2) : « Je n’ai rien vu du tout », s’agace Luis Enrique à propos de la sortie de Kylian Mbappé

Si le coach espagnol a réussi son premier clasico sur le banc du PSG à Marseille, son attaquant vedette est lui passé à côté de ce qui devrait être son dernier rendez-vous au Vélodrome avec un club français. Il a été remplacé à l’heure de jeu.

Kylian Mbappé a laissé sa place à Ramos ce dimanche à Marseille. AFP/NICOLAS TUCAT
Kylian Mbappé a laissé sa place à Ramos ce dimanche à Marseille. AFP/NICOLAS TUCAT

    Luis Enrique gardera sans doute longtemps en tête son premier clasico hexagonal à Marseille. Pour sa toute première fois au Vélodrome dans le costume de coach du Paris Saint-Germain, l’Espagnol a fait carton plein. Bien que réduite à dix pendant près d’une heure suite à l’expulsion de Beraldo, Paris s’est imposé par deux buts d’écart (0-2). Satisfait du cœur mis par ses ouailles dans la bataille, Luis Enrique ne s’est en revanche pas prononcé sur la prestation de Kylian Mbappé, effacé durant le match, ni sur sa mine tendue lors de son remplacement peu après l’heure de jeu.

    Vous devez être fier de votre équipe ce soir ?

    LUIS ENRIQUE. Je suis content du résultat, parce que c’est un clasico et qu’il donne de la joie à nos supporters. C’est un stade dans lequel l’ambiance est spéciale, la pression est énorme et où l’OM était invaincu cette saison. On est fidèle à nos principes qui consistent à gagner un maximum de titres possibles sans calculer. Maintenant, il est temps de se tourner vers la récupération et de penser au match face à Rennes (mercredi, demi-finale de Coupe de France au Parc des Princes).

    Avez-vous eu des explications au sujet de l’expulsion de Beraldo ?

    J’ai pour habitude de ne pas juger les décisions arbitrales. Je me dis que s’il y avait eu VAR, ils auraient vu quelque chose. Moi qui étais juste à côté, je n’ai pas vu cette faute. Y a-t-il eu une erreur ? Je ne sais pas. Je ne demande rien, je ne critique rien, j’essaye plutôt de me mettre dans la peau de l’arbitre.

    « On n’a pas joué à notre niveau en première période, on n’était pas bien positionné »

    Votre premier clasico français s’est plutôt bien déroulé pour vous. Il a été moins bon pour Kylian Mbappé. Comment avez-vous jugé sa prestation et sa sortie ?

    J’aime particulièrement ces ambiances, quand c’est un peu chaud comme ça, c’est pour ça qu’on devient joueur de football et entraîneur. Ce sont des matchs qui donnent des sentiments forts. Pour le reste, j’ai trouvé qu’on n’avait pas joué à notre niveau en première période, qu’on n’était pas bien positionné. Ça, c’est de ma responsabilité. Les joueurs ont commis des erreurs techniques qu’ils ne commettent pas habituellement, c’est ce qui explique que nous n’avons eu que deux occasions. En seconde période, je suis heureux de la solidarité affichée et de l’attitude, notamment de celle affichée par les joueurs qui sortent du banc. On a besoin de tout le monde pour être plus fort. On a joué dans un style différent mais ça s’est bien passé.

    Au moment de sa sortie, Mbappé aurait tenu des propos insultants. Savez-vous s’il vous étaient adressés ?

    (il marque un long silence) Je n’ai rien vu, rien vu du tout.

    « Vitinha sait fixer, jouer entre les lignes, se démarquer, tirer, marquer, être dangereux »

    Pourquoi avoir remis Ousmane Dembélé dans un rôle de milieu de terrain axial ?

    Je pourrais vous expliquer mais ce n’est pas nécessaire à mes yeux. Il y a toujours cette volonté de surprendre l’adversaire et l’une des solutions pour cela est de le changer de position. D’ailleurs, Ousmane a eu une belle occasion en première période. Il y a toujours des choses à améliorer, mais j’ai aimé ce que j’ai vu en termes d’occupation d’espaces et de changements. Si on ne sait pas où vont jouer Dembélé, Mbappé, Lee ou Ramos, c’est toujours pour surprendre l’adversaire, vous le verrez de plus en plus. On doit être imprévisible pour l’adversaire.

    À quel point Vitinha est-il important pour Paris et qu’aimez-vous dans son jeu ?

    C’est un joueur de qualité, parfait pour mon style de jeu. Il s’adapte à notre style de possession, je n’aime pas quand on perd le ballon. Il a toutes les qualités qu’on peut aimer chez un milieu de terrain. Il sait fixer, jouer entre les lignes, se démarquer, tirer, marquer, être dangereux… Quand on a un joueur dans cet état de forme, on ne peut que le féliciter. Je le félicite, j’espère qu’il va continuer comme ça et faire même encore mieux car je pense qu’il y a chez lui une belle marge de progression. »