Angers-PSG (0-3) : un pas de plus vers le 10e titre de champion de France

Le PSG, avec un nouveau schéma tactique, a remporté le match qu’il ne fallait pas perdre si le club de la capitale veut être sacré champion de France samedi face à Lens.

Ramos, Mbappé et Di Maria ont guidé le PSG vers la victoire sur la pelouse d'Angers. Icon Sport/Anthony Bibard
Ramos, Mbappé et Di Maria ont guidé le PSG vers la victoire sur la pelouse d'Angers. Icon Sport/Anthony Bibard

    En Ligue 1 aussi, il faudra donc patienter jusqu’à ce week-end pour (éventuellement) connaître le vainqueur final de ce championnat. Ce mercredi à Angers, Paris a remporté le match qu’il valait mieux ne pas perdre pour être champion dès samedi soir. Et même si tous les sondages le placent comme le futur gagnant de cette saison 2021-2022 (il aura besoin d’un point pour être titré), Marseille vainqueur de Nantes a repoussé le sacre des Parisiens d’une ou plusieurs journées.

    Si le PSG devait trébucher face à Lens, ce week-end au Parc des Princes, l’attente se prolongera encore un peu pour un Paris qui a quand même quelques atouts dans son jeu pour plier rapidement le match. Le principal d’entre eux se nomme Kylian Mbappé, pourvoyeur de bonheur, même si ce succès face aux Angevins restera finalement comme un condensé de la saison parisienne en Ligue 1.



    On s’est ennuyé un peu, émerveillé encore face à l’efficacité du Français, et Paris a gagné contre un adversaire limité. Pas de quoi en faire le match de l’année, même si c’est celui qui aurait pu permettre au PSG de remporter son 10e titre dans une drôle d’ambiance.

    Fidèles à ce qu’ils ont décidé après l’élimination face au Real Madrid, les ultras parisiens « présents mais silencieux (leur mot d’ordre) », ont fait le déplacement en Anjou mais ils n’ont pas entonné le moindre chant. En tant qu’observateur, on s’est donc contenté de ce qu’il y avait à prendre. Et à ce petit jeu, il est original de constater que Mauricio Pochettino a installé sa défense à trois axiaux au moment où l’on s’y attendait le moins, et surtout face à un adversaire qui ne semblait pas présenter un potentiel offensif débordant.

    Icardi, ça tourne au fiasco

    Mais, voilà, ce schéma qui semblait taillé pour la MNM, l’entraîneur parisien a choisi de le tester d’entrée de jeu le jour où Messi et Neymar, respectivement blessé et suspendu, étaient restés à Paris. Comme Mauro Icardi, dont la saison n’en finit plus de tourner au fiasco, s’est blessé à la cuisse gauche lors de l’échauffement, il ne restait plus que Mbappé et Di Maria, auteur de deux passes décisives, pour animer le front de l’attaque.

    Pour l’Argentin c’est une manière de donner un peu de relief à une saison décevante qui pourrait être sa dernière dans la capitale. Finalement, ce système en 3-5-2 n’a pas fait d’étincelles, le contraire aurait été étonnant au regard du peu d’automatismes qui existent entre les Parisiens, qui plus est entre des joueurs qui bénéficient d’un faible temps de jeu (Bernat, Dina Ebimbe, Wijnaldum entre autres).

    Mais ce dispositif offre une solution tactique supplémentaire qui pourrait permettre de placer Messi, Neymar et Mbappé dans une position idéale. Samedi face à Lens, si l’Argentin revient, ce serait opportun d’autant que Sergio Ramos, buteur et costaud à Angers, ne se blesse plus et enchaîne les prestations sérieuses certes face à des adversaires pusillanimes. Mais Lens, l’équipe en forme, a tout du bon test pour l’Espagnol et pour Paris et son nouveau schéma tactique. On demande à (re) voir.

    FEUILLE DE MATCH

    Mi-temps : 0-2

    Arbitre : M. Hamel

    Buts. Mbappé (28e), Ramos (45 + 2), Marquinhos (77e).

    Avertissements. PSG : Bernat (42e), Dina Ebimbe (49e).

    Expulsion. Michut (90 + 2)

    Angers : Mandrea - Ebosse, Traoré (cap.), Thomas - Bamba, Ounahi (Mangani, 78e), Bentaleb (Mendy, 72e), Fulgini (Capelle, 72e), Doumbia - Cho (Jakolis, 78e), Boufal (Ninga, 14e). Entraîneur : Baticle.

    PSG : Navas - Marquinhos (cap.), Ramos, Kehrer - Hakimi (Bitshiabu, 86e) Wijnaldum (Gueye, 78e), Danilo, Dina Ebimbe (Michut, 71e), Bernat (Mendes, 71e) - Di Maria (Simons, 86e), Mbappé. Entraîneur : Pochettino.