Auxerre-PSG : Paris champion de France si…

En déplacement en Bourgogne, les Parisiens peuvent décrocher leur 11e titre ce dimanche soir en fonction du résultat de Lens qui aura joué avant à Lorient.

Les Parisiens de Mbappé pourraient fêter le titre de champion de France dès ce dimanche soir à Auxerre. LP/Arnaud Journois
Les Parisiens de Mbappé pourraient fêter le titre de champion de France dès ce dimanche soir à Auxerre. LP/Arnaud Journois

    Être sacré au stade de la 36e journée est déjà arrivé à trois reprises au PSG lors de ses dix précédents titres : en 1994, 2013 et 2014. S’il renouvelle l’expérience ce dimanche soir, à Auxerre, le club de la capitale fera mieux qu’en 2015 (37e journée) et 1986 (38e journée) mais moins bien que lors de ses autres succès, notamment en 2016 où il avait été mathématiquement consacré au soir de la 30e journée, dès le 16 mars.

    Paris peut décrocher le 11e titre de son histoire ce dimanche. Mais cela dépendra principalement du résultat de Lens, en déplacement à Lorient dans l’après-midi (17h05).



    Une chose est certaine : s’il perd, le PSG ne sera pas champion. En cas de nul en Bourgogne, Paris doit miser sur une défaite lensoise. Si les Sang et Or prennent aussi un point, l’écart restera de six points. Or, même si la différence de buts est largement favorable aux hommes de Galtier avant ces deux rencontres (+ 49 contre + 32 aux Lensois), le titre ne serait pas officiellement acquis.

    Pour Marseille, c’est fini

    S’il s’impose, le PSG ne sera assuré du titre que si Lens n’en a pas fait de même à Lorient. Là encore, si l’écart reste de six points, il faudra encore patienter pour parler de titre mathématiquement acquis. Même si, virtuellement, le PSG aura déjà une bonne tête de champion.

    Autre enseignement de cette 36e journée : Marseille, qui n’était pas encore officiellement écarté de la course au titre, ne peut désormais plus y croire après sa défaite samedi soir à Lille (2-1), qui le laisse à huit points du PSG avec seulement deux matchs à jouer.