Avant de venir défier le PSG, l’AC Milan s’incline 1-0 à domicile face à la Juventus

Avant d’affronter le club de la capitale en Ligue des champions, les Milanais, à 10 pendant cinquante minutes, se sont fait surprendre par la Juventus (0-1) ce dimanche, lors de la 9e journée de Serie A.

Rafael Leao a été très mobile mais n'a pas donné la victoire aux siens ce dimanche. Icon sport
Rafael Leao a été très mobile mais n'a pas donné la victoire aux siens ce dimanche. Icon sport

    Luis Enrique devait être très attentif à ce choc au sommet de l’autre côté des Alpes. Après l’énorme claque reçue par Newcastle (4-1), le technicien espagnol va devoir redresser la barre contre l’AC Milan mercredi pour espérer finir en tête de son groupe et avoir un potentiel meilleur tirage en huitièmes de finale. Et ce dimanche, il a pu prendre quelques notes lors de la défaite du club lombard contre la Juventus Turin sur sa pelouse (0-1).

    Pourtant, les Milanais avaient plutôt bien débuté. Dans une rencontre très pauvre en occasions et avec beaucoup de fautes, Rafael Leão a tout tenté pour faire basculer le match en faveur des siens. L’insaisissable ailier portugais a multiplié les allers-retours sur son côté gauche et a fait vivre un véritable cauchemar à Gatti et Bremer (45+1e, 49e). Il aurait même pu se muer en passeur décisif en première période mais la frappe d’Olivier Giroud a été détournée en corner par Szczesny du bout des doigts (14e). Privés de Loftus-Cheek et de Bennacer dans l’entrejeu, les Milanais semblaient manqué d’automatismes, alors que la Juventus ne tentait pas grand-chose.

    Thiaw débordé et exclu

    Mais c’est surtout sur l’aspect défensif que Luis Enrique a sans doute pris des notes. Les Lombards, qui déploraient également les absences de Mike Maignan, suspendu en Serie A mais bien présent en Ligue des champions mercredi, du deuxième gardien, Sportiello, et de Théo Hernandez, n’ont pourtant pas été très inquiétés par l’attaque turinoise en première période (zéro frappe cadrée en 45 minutes). Mais, sur l’une des seules accélérations de Moïse Kean, Malick Thiaw a été poussé à la faute en position de dernier défenseur et a été expulsé (40e). De quoi donner des idées à l’entraîneur espagnol qui possède deux flèches sur ses côtés avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.

    A 10 contre 11 pendant 50 minutes, les hommes de Stefano Pioli se sont montrés bien plus fébriles défensivement et ont encaissé un but sur une frappe de 30 mètres de Manuel Locatelli (61e) sur le premier tir cadré de la Juventus. Vlahovic aurait pu doubler la mise mais Mirante a réalisé son premier arrêt de la rencontre, avec une jolie claquette (85e), avant de sortir une double parade face au même attaquant serbe (90+1e). Cette défaite ne conforte pas les Milanais dans leurs certitudes. Et pour rien n’arranger, ils laissent la tête de la Serie A à leur éternel rival et voisin, l’Inter.