Bundesliga : Dortmund coule à Leipzig avant de recevoir le PSG, Hummels sort blessé

A J-4 de la demi-finale aller mercredi (21 heures), le Borussia Dortmund a subi la furia du RB Leipzig, se montrant particulièrement vulnérable en défense.

Le RB Leipzig, emmené par un excellent Xavi Simons, a surclassé Dortmund calamiteux ce samedi après-midi en Bundesliga. AFP/Ronny Hartmann
Le RB Leipzig, emmené par un excellent Xavi Simons, a surclassé Dortmund calamiteux ce samedi après-midi en Bundesliga. AFP/Ronny Hartmann

    Quatre jours avant d’accueillir le PSG, le Borussia Dortmund, 5e de Bundesliga, disputait un véritable match à enjeu sur la pelouse du RB Leipzig, 4e, ce samedi après-midi. Or, le futur adversaire des Parisiens s’est lourdement incliné, et surtout a présenté de très sérieuses limites défensives.

    Bien sûr, à la manière de Luis Enrique côté parisien en vue d’affronter Le Havre samedi soir (21 heures), Edin Terzic, le coach du Borussia Dortmund, avait procédé à quatre changements dans son onze de départ. Maatsen (latéral gauche) et Can (milieu défensif) étaient suspendus et ont été remplacés par Wolf et Nmecha. Quant à Bynoe-Gittens (ailier gauche) et Sabitzer (milieu), ils ont été laissés sur le banc au profit respectivement d’Ozcan et Adeyemi.

    Dès le coup d’envoi donné, Dortmund n’a pas été ménagé. Pressé par l’adversaire sur son but, le Borussia a d’abord montré de sérieuses difficultés à sortir les ballons à sa convenance depuis son camp durant 5 bonnes minutes. Un peu contre le cours du jeu, Dortmund s’est ensuite donné un peu d’air et a cadré deux frappes. Puis, Sancho a même fait mouche, d’une sublime frappe enroulée en lucarne depuis l’angle gauche de la surface (0-1, 20e).

    Il est donc à noter que le jeune attaquant anglais, 24 ans, a retrouvé le chemin des filets, lui dont la dernière réalisation remontait à un but contre le PSV Eindhoven en huitième retour de C1 (2-0) le 13 mars. Ce samedi, il s’agissait d’un but en trompe l’oeil. Trois minutes après l’ouverture du score, Openda, l’ancien Lensois, a égalisé sur petit centre tendu de l’extérieur du pied droit de Simons - prêté par le PSG (1-1, 23e) -, intenable ce samedi.

    L’addition aurait pu se corser pour Dortmund si le penalty accordé à Olmo, n’avait pas été annulé par le VAR (30e), ou si la bonne frappe du gauche de Simons n’avait pas échoué sur le poteau droit de Kobel (36e).

    Leipzig est tout de même rentré au vestiaire avec l’avantage, 2-1, à la suite d’une frappe de Schlager, repoussée par Kobel dans les pieds de Sesko (2-1, 45e+1). Juste après la pause, une combinaison Simons - Openda - Simakan a conduit au break en faveur de Leipzig (3-1, 46e).

    L’équipe de Terzic, déjà fragilisée sur son flanc droit, a perdu Hummels son défenseur central, remplacé et sorti boîtant bas (51e). Le seconde période a consisté pour l’essentiel en une succession de contre-attaques de Leipzig. Enfin, au milieu d’une défense statique, Baumgartner a inscrit de près le but du 4-1. (80e). Et précipité le Borussia Dortmund dans un abîme de doutes