Football : l’ancien dirigeant parisien Jean-Claude Blanc patron par intérim de Manchester United

Ancien directeur général du PSG, Jean-Claude Blanc va prendre les rênes de Manchester United jusqu’au 13 juillet prochain.

Jean-Claude Blanc a été nommé président par intérim de Manchester United. Daniel Derajinski/Icon Sport
Jean-Claude Blanc a été nommé président par intérim de Manchester United. Daniel Derajinski/Icon Sport

    Un Français à la tête de l’un des plus grands clubs du monde. Jean-Claude Blanc va prendre la direction de Manchester United par intérim jusqu’au 13 juillet prochain. L’ancien dirigeant parisien, membre du groupe Ineos, désormais détenteur de 25 % des parts du club anglais, va bénéficier du départ de deux membres éminents du club pour assurer la transition cet été en vue de la saison prochaine.

    « Manchester United a fait deux changements au sein de sa direction exécutive. D’un commun accord, Patrick Stewart, président directeur général par intérim, et Roger Bell, directeur financier, ont décidé de quitter le club à la fin de la saison », peut-on lire dans un communiqué du club.

    Président par intérim, et après ?

    Jean-Claude Blanc sera donc le patron de Manchester United jusqu’à l’arrivée attendue le 13 juillet d’Omar Berrada. La signature de ce dernier, ancien dirigeant du City Group ou encore du FC Barcelone, était l’un des premiers gros coups du PDG d’Ineos, Jim Ratcliffe, depuis son rachat d’une partie des Red Devils, à la fin de l’année 2023.

    Concernant Jean-Claude Blanc, son nom est lié à Manchester United depuis les premières rumeurs de rachat par Ineos. Celui qui avait été président de la Juventus notamment (2009-2010) avant d’avoir des responsabilités au PSG, devrait, après son intérim, a minima intégrer le board du club mancunien. Pour l’instant, la teneur exacte de ses prérogatives à l’avenir n’est pas connue.