Georginio Wijnaldum : « Paris a été plus rapide que Barcelone »

Le milieu de terrain néerlandais, première recrue parisienne du mercato, a expliqué en marge de l’Euro pourquoi il avait finalement choisi le club français plutôt que de filer de Liverpool à Barcelone qui semblait son premier choix.

Georginio Wijnaldum, le milieu de terrain néerlandais, est revenu, à la veille du match contre l'Ukraine du groupe C de l'Euro, sur les conditions de sa venue à Paris. AFP PHOTO /  UEFA
Georginio Wijnaldum, le milieu de terrain néerlandais, est revenu, à la veille du match contre l'Ukraine du groupe C de l'Euro, sur les conditions de sa venue à Paris. AFP PHOTO / UEFA

    A la veille de son entrée dans la compétition avec les Pays-Bas, contre l’Ukraine, ce dimanche, dans le groupe C de l’Euro, où il fêtera sa 76e sélection, Georginio Wijnaldum, a pris le temps d’expliquer, en conférence de presse, pourquoi il avait finalement préféré le PSG au FC Barcelone alors que l’arrivée du milieu de terrain de Liverpool a été officialisée il y a deux jours.

    Le joueur de 30 ans a indiqué que face à l’intérêt « très concret » du Barça, avant la fin du championnat, il se voyait déjà évoluer en Espagne la saison prochaine. « Je pensais vraiment que j’allais rejoindre le Barça, a-t-il glissé. Au début, c’était le seul club vraiment intéressé et il y a eu tellement de réunions…. » Trop peut-être car les discussions ont semble-t-il traîné. « Nous avons négocié avec Barcelone pendant quatre semaines, mais nous ne sommes pas parvenus à un accord, indique Wijnaldum. Le PSG a juste été plus rapide et plus décisif. Et le projet qu’ils ont là-bas m’attire vraiment. C’était un choix difficile. Mais on parle de deux très grands clubs et je suis très heureux d’avoir arrangé cela avant le début de l’Euro ».

    Celui qui sera très attendu au milieu de terrain parisien, où il aura un rôle majeur à jouer, reconnaît qu’il gagnera plus à Paris qu’à Barcelone. « Mais mon choix n‘est pas seulement une question d’argent », assure-t-il.

    Le revirement de Wijnaldum a en tout cas provoqué beaucoup de réactions parfois courroucées en Catalogne. Et forcément une certaine déception pour Frenkie De Jong, son compatriote qui l’attendait au Barça. « Je pense qu’il est déçu, reconnaît le futur parisien, mais pas seulement lui. Il suffit de regarder les réseaux sociaux pour voir que les gens sont très en colère. Mais vous pouvez aussi le voir de manière positive : ça signifie que les supporters du Barça voulaient que je joue pour leur club, et je le voulais aussi. Mais, encore une fois, le PSG a été plus rapide. »

    Un épisode qui sonne comme une revanche pour Paris deux ans après s’être fait chiper au dernier moment par le Barça un certain… Frenkie De Jong.