Kylian Mbappé reste au PSG : le choix du cœur... et de la raison

Le champion du monde 2018, dans un marathon médiatique très maîtrisé, a livré ses vérités sur son choix de rester au PSG, où il a prolongé jusqu’en 2025. Il avait envie de donner une dernière chance à son club et à sa ville de cœur.

Ce lundi, Nasser Al-Khelaïfi s'est félicité à plusieurs reprises du fait que le PSG «garde le meilleur joueur du monde», Kylian Mbappé. LP/Arnaud Journois
Ce lundi, Nasser Al-Khelaïfi s'est félicité à plusieurs reprises du fait que le PSG «garde le meilleur joueur du monde», Kylian Mbappé. LP/Arnaud Journois

    Un exercice brillant, qui mériterait de figurer dans un classement, en plus des titres de meilleur buteur et de passeur de la Ligue 1, qu’il a déjà raflés. Kylian Mbappé s’est longuement expliqué ce lundi sur son choix de rester au PSG dans une communication réussie et maîtrisée, parfois drôle, donnant des détails sur ce maintien en place qui en a étonné plus d’un, et pas seulement à Madrid. Cette décision lui appartient, même s’il a échangé avec ses parents, ses plus proches conseillers, mais il a pris la décision seul, à la fin, la semaine dernière. Il pense résolument qu’il vaut mieux écrire sa propre histoire à Paris que s’incorporer, pour l’instant, à celle du Real Madrid.

    Les deux offres financières se ressemblaient. Pour beaucoup, il a cédé aux sirènes de l’argent. À Paris, il récupère en salaire ce qu’il a perdu en droits d’image, alors que le Real, prêt à d’énormes concessions inédites dans son histoire, lui aurait permis de gonfler ses revenus de manière considérable avec les recettes marketing et publicitaires. « Je n’ai pas dit non au Real, j’ai dit oui à la France et à un nouveau projet du PSG », glisse-t-il.