Le PSG refuse de libérer Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery pour les Jeux olympiques

Les deux jeunes parisiens, réguliers du groupe des Espoirs avant d’être convoqués avec l’équipe de France A, ne seront pas libérés par le PSG pour les JO de Paris 2024. En cause : le calendrier très chargé de la saison 2024-2025.

Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery n'enchaîneront pas l'Euro et les JO, comme ils l'auraient pourtant souhaité. Icon Sport/Anthony Bibard
Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery n'enchaîneront pas l'Euro et les JO, comme ils l'auraient pourtant souhaité. Icon Sport/Anthony Bibard

    Il fallait s’attendre à ce que les joueurs convoqués pour l’Euro (14 juin-14 juillet) par Didier Deschamps ne puissent pas enchaîner avec les JO : ce sont officiellement deux joueurs de moins parmi lesquels choisir pour Thierry Henry, et pas des moindres. Selon une information de France Info, que nous sommes en mesure de confirmer, le Paris Saint-Germain ne libérera ni Bradley Barcola, ni Warren Zaïre-Emery pour les Jeux olympiques de Paris 2024, cet été (28 juillet-11 août). Ce qui lui est autorisé, puisque les JO n’étant pas sur des dates sacralisées par les Fifa, les clubs sont en droit de ne pas libérer leurs joueurs appelés pour cette compétition.

    Malgré l’envie et de Zaïre-Emery et de Barcola de participer à l’aventure olympique avec l’équipe de France, les deux joueurs, qui ont rejoint ces derniers jours Clairefontaine pour démarrer la préparation pour l’Euro 2024, n’en seront pas. En cause, un calendrier qui s’annonce d’ores et déjà surchargé la saison prochaine et une volonté, de la part du club de la capitale, de protéger deux des joueurs très importants de son effectif.

    La Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs vont charger les calendriers

    La saison prochaine, en plus de la nouvelle formule de la Ligue des champions qui comportera deux matchs de poule supplémentaires (8 au lieu de 6) et deux potentiels matchs de barrages avant d’accéder aux huitièmes de finale, le PSG va également disputer la Coupe du monde des clubs new-look, qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis. Pas de quoi alléger des calendriers qui débordent déjà pour les joueurs, surtout aux jeunes âges de Zaïre-Emery (18 ans) et Barcola (21 ans).

    Le début d’année 2024 et la fin de saison ont été particulièrement fatigants et cela a déjà pu se voir, notamment pour Zaïre-Emery qui faisait sa première saison pleine avec le PSG et qui a semblé accuser le coup dans les dernières semaines de compétition. Les deux joueurs ont bien compris cette problématique et qu’il serait compliqué d’enchaîner une saison pleine avec cet été chargé, pour leur propre bien.

    C’était, finalement, une question de bon sens que de ne pas les faire enchaîner Euro et JO pour s’assurer qu’ils aient un temps de récupération suffisamment conséquent cet été pour être frais et disponibles pour la reprise de la saison - le PSG ayant fixé la reprise de l’entraînement au 15 juillet, ils la prendront probablement en cours de route, en fonction du résultat de l’équipe de France à l’Euro.

    Un point d’interrogation concernant Lucas Chevalier également

    Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe de France olympique, s’était déjà fait à cette éventualité et avait avancé ses plans sans compter formellement sur les deux joueurs. Le sélectionneur des Bleuets doit annoncer une pré-liste de joueurs ce lundi 3 juin. La perte de Zaïre-Emery comme de Barcola sont, néanmoins, des coups durs dans la quête de la médaille olympique : l’ancien meilleur buteur de l’histoire des Bleus avait fait du premier son capitaine au moment de sa prise de poste et le second a toujours fait partie de ses sélections.

    Un autre joueur potentiellement majeur de l’effectif de Thierry Henry pourrait également manquer à l’appel, par ailleurs : Lucas Chevalier. Si aucun refus formel de la part du Losc ne lui a pour l’heure été formulé, et qu’il ne participera, lui, pas à l’Euro, l’incertitude n’est pas levée en ce qui le concerne et le club nordiste pourrait décider de ne pas libérer ses joueurs. En effet, en tant que quatrième de la Ligue 1, Lille va disputer début août, au beau milieu des JO, un barrage en aller-retour pour accéder à la Ligue des champions. Un enjeu capital, sportivement et financièrement, qui pourrait pousser le club à ne pas libérer ses joueurs.

    En revanche, au rayon des bonnes nouvelles, le staff de Thierry Henry a eu la confirmation que le défenseur Castello Lukeba, sélectionné à 13 reprises chez les Espoirs et une fois chez les « grands », serait libéré par son club de Leipzig.