Ligue des Champions féminine : le PSG s’invite en demie au bout d’une soirée de folie

Elles n’ont pas maitrisé leur sujet, se sont même fait quelques frayeurs ce mercredi face au Bayern Munich. Mais grâce à un coeur énorme et le soutien sans faille du public du Parc, ls joueuses du PSG se sont qualifiées pour le dernier carré de Ligue des Champions.

Ramona Bachmann a délivré le Parc des Princes en inscrivant le but égalisateur, synonyme de qualification. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Ramona Bachmann a délivré le Parc des Princes en inscrivant le but égalisateur, synonyme de qualification. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Des joueuses qui jouent avec tout, le feu, les nerfs et le reste, des supporters qui supportent, de la première à la dernière minute et un PSG qui, à défaut de tourner rond, rejoint au moins le dernier carré. Tout n’a pas été parfait, loin de là, ce mercredi soir au Parc des Princes. Mais après avoir touché à l’irrationnel et l’impensable avec les stars de son équipe masculine, Paris s’est au moins remis sur le chemin de la « normalité » grâce son équipe féminine.

    Qu’importe le scénario, aussi dingue que stressant, puisqu’au terme de ce rendez-vous spectaculaire et savoureux, le PSG s’est invité en demi-finale de Ligue des Champions pour la sixième fois de son histoire. Si elles ont longtemps laissé croire que le cauchemar pouvait se répandre comme un virus au sein du club de la capitale, les filles de Didier Ollé-Nicolle ont prouvé, en arrachant grâce à Bachmann un nul qualificatif (2-2) au bout la prolongation, qu’avec du coeur et de la solidarité, on pouvait renverser des montagnes et redonner le sourire aux tribunes.

    « Nous sommes l’âme de Paris et vous êtes ses guerrières ». Fâchés contre Neymar, Messi et ceux dont ils jugent le rendement bien en-deçà de ce que leur statut impose, les supporters parisiens ont donné de la voix 120 minutes durant pour soutenir des Parisiennes parfois mises en grandes difficultés par leurs adversaires. Loin des 91 000 personnes qui ont garni les tribunes du Camp Nou lors de la qualification (5-2) du FC Barcelone face au Real Madrid quelques heures plus tôt, les tribunes du Parc des Princes se sont néanmoins cassées la voix pour donner une ambiance un peu plus folle à ce rendez-vous, quoi qu’il soit historique. Avec 27 262 spectateurs, le club de la capitale a en effet décroché le record de la plus grosse affluence pour un match de Coupe d’Europe joué dans l’Hexagone.

    Mbappé les a félicitées dans le vestiaire

    Cela n’aura pas suffi à faire de Marie-Antoinette Katoto l’héroïne de la soirée. Sous les yeux de Kylian Mbappé, à qui elle est souvent comparée, la meilleure buteuse de l’histoire (139 buts en désormais 156 matchs) n’a cette fois pas trouvé le chemin des filets, butant à de nombreuses reprises sur la gardienne allemande. Elle qui avait inscrit un doublé à l’aller (2-1) et encore fait tremblé les filets à deux reprises samedi face à Fleury pour envoyer Paris en finale de Coupe de France a cette fois laissé la vedette à ses partenaires. Sandy Baltimore, première buteuse du match (17e), mais surtout Ramona Bachmann qui, 20 minutes après son entrée en jeu en début de prolongation a envoyé Paris au paradis d’une frappe croisée à ras de terre (112e). Au coup de sifflet finale, le soulagement s’est traduit en explosion de joie. Les scènes de liesse se sont poursuivies dans le vestiaire où Kylian Mbappé est venu féliciter les héroïnes de la soirée.

    Reste désormais à savoir qui de, la Juventus de Turin et de l’Olympique Lyonnais qui s’affrontent ce jeudi, les Parisiennes trouveront sur leur route au prochain tour.

    PSG - BAYERN MUNICH : 2-2

    Mi-temps: 1-1

    Arbitre : Mme Staubi (Sui.)

    Spectateurs : 27 262.

    Buts. PSG : Baltimore (17e), Bachmann (112e); Bayern : Kumagai (19e), Schüller (54e)

    Avertissements. PSG : Hamraoui (14e); Bayern : Lohmann (95e).

    PSG : Votikova - Lawrence, Ilestedt, Dudek (De Almeida, 106e), Karchaoui – Diallo (Fazer, 78e), Hamraoui (Bachmann, 94e), Geyoro (cap.) (Luana, 120e) - Diani, Katoto, Baltimore (Folquet,114e) . Entr. : Ollé-Nicolle.

    Bayern : Leitzig - Glas, Viggosdotir, Kumagai, Simon - Lohmann, Magull (cap.), Gwin - Beerensteyn (Landenberger, 105e), Schüller, Bühl. Entr.: Scheuer.