Mercato : Moscardo, deuxième et sans doute dernière recrue du PSG cet hiver, à Paris dès janvier 2024

Initialement prévue pour l’été prochain, la recrue brésilienne, 18 ans seulement, va venir renforcer les rangs du milieu de terrain parisien dès cet hiver. Il est un pari sur l’avenir et sera le deuxième renfort du mercato et, a priori, le dernier.

Luis Enrique a demandé à accélérer le recrutement du Brésilien Gabriel Moscardo, initialement prévu pour l'été prochain. SUSA/Icon sport
Luis Enrique a demandé à accélérer le recrutement du Brésilien Gabriel Moscardo, initialement prévu pour l'été prochain. SUSA/Icon sport

    Le plan a changé. Comme nous le révélions ce dimanche, Gabriel Moscardo va s’engager avec le PSG contre 20 millions d’euros cet hiver. Initialement, les décideurs du PSG avaient l’idée de boucler ce transfert maintenant pour une venue l’été prochain. Sans doute en prêtant le milieu de terrain aux Corinthians, le club où il évoluait cette saison et qui l’a formé. Mais ils ont décidé d’accélérer le processus et de l’intégrer dès le mois de janvier dans l’effectif du club. Le championnat brésilien s’est achevé le 7 décembre.

    À 18 ans, il va rejoindre un secteur où un seul membre s’est imposé sans discussion et il s’agit même du meilleur joueur des cinq premiers mois de compétition : Warren Zaïre-Emery. Il va entrer en concurrence avec Vitinha, qui progresse cette saison, Manuel Ugarte, parti fort et en net ralentissement, Kang-in Lee, sans doute plus offensif que le Brésilien, Fabian Ruiz, blessé à l’épaule et à la date de retour incertaine sur les terrains.

    Une polyvalence qui plaît à Luis Enrique

    La troupe parisienne compte encore Cher N’Dour, qui a disputé 25 minutes lors des 17 premières journées, Ethan Mbappé, entré six minutes contre Metz le 20 décembre, voire Carlos Soler, rarement utilisé dans le cœur du jeu par Luis Enrique.

    C’est d’ailleurs l’entraîneur du club de la capitale qui en interne aurait poussé pour raccourcir le temps et compter un choix de plus au milieu. Avec seulement six mois d’expérience au plus niveau, Gabriel Moscardo va découvrir un nouveau monde en peu de temps, en basculant en Europe et dans l’une des franchises de sport les plus puissantes économiquement au monde.



    Le natif de Taubaté possède une particularité largement partagée dans l’effectif de Luis Enrique : sa polyvalence. Il peut jouer en sentinelle comme en relayeur voire presque derrière les attaquants même si sa position d’origine demeure défensive. Mais il est à l’aube du prélude : en 18 rencontres du championnat brésilien dont 15 comme titulaire, il a inscrit un seul but et délivré une seule passe décisive. Il ressemble davantage à un pari d’avenir qu’à une solution immédiate.

    Lucas Beraldo attendu très prochainement

    Il ne sera pas la seule recrue du mercato du PSG. Comme nous l’écrivions ce samedi, Luis Campos, le conseiller sportif du PSG, a aussi mis la main sur Lucas Beraldo. Ce défenseur de 20 ans, gaucher, en provenance de Sao Paulo, a été enrôlé pour la même somme de 20 millions d’euros. Il est attendu très prochainement à Paris pour passer sa visite médicale.

    A priori, il sera plus rapidement utilisé que son compatriote car il vient combler un trou avec le retour impossible à la compétition de Presnel Kimpembe, qui doit se faire opérer à nouveau, et celui à l’horizon incertain de Nuno Mendes. Il vient de participer à 31 rencontres de championnat brésilien dont 24 dès l’entame. Il débarque avec une saison de plus d’expérience que Gabriel Moscardo même s’il n’a jamais connu lui non plus le championnat européen.

    Mucas Beraldo est l'autre recrue parisienne de l'hiver.
    Mucas Beraldo est l'autre recrue parisienne de l'hiver. GPG/Icon Sport

    Avec ces deux arrivées, qui vont porter à 34 le nombre de Brésiliens ayant porté le maillot du club rouge et bleu, Paris considère que son mercato d’hiver sera clos. Et avant son ouverture, signe que les temps changent. Il est arrivé plus d’une fois que les renforts s’engagent fin janvier, retardant encore davantage leur apport. Mais le PSG ne s’interdit rien, notamment une opportunité de marché si un joueur intéressant souhaite quitter l’endroit où il se trouve.

    Surtout, il n’hésitera pas à recruter si une nouvelle blessure majeure surgit. En janvier, Paris a déjà quatre matchs à son calendrier avec le Trophée des champions, la Coupe de France et le championnat (Toulouse, US Revel, Lens, Brest) et un cinquième s’il bat les amateurs de Revel.