Mercato : Marcus Thuram veut venir au PSG

En fin de contrat le 30 juin, l’attaquant international français est ouvert à l’idée de rallier le club de la capitale cet été. L’intérêt est réciproque.

Après quatre saisons passées en Allemagne, Marcus Thuram se verrait bien rejoindre le club de la capitale. PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS
Après quatre saisons passées en Allemagne, Marcus Thuram se verrait bien rejoindre le club de la capitale. PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS

    Dans un marché des attaquants de haut niveau, plus concurrentiel que jamais, et de plus en plus onéreux, il représente une opportunité à ne pas manquer. Il est un joueur au statut à part que les directions sportives des plus grands clubs européens ont ciblé en prévision de cet été. Marcus Thuram est un homme courtisé, un attaquant suivi de très près et dont le nom figure sur les listes d’une petite majorité de formations disputant la Ligue des champions la saison prochaine.

    Et pour cause : à 25 ans, l’attaquant international français du Borussia Mönchengladbach (10 sélections) est à un tournant de sa carrière cet été. Après quatre saisons passées du côté de la Bundesliga, le fils de Lilian Thuram a pris la décision de ne pas prolonger son contrat avec le club allemand et il se retrouve désormais libre sur le marché des transferts. Une situation qui suscite l’intérêt de plusieurs cadors européens. La balle est dans le camp du finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, désireux de trouver un nouveau projet à la hauteur de son nouveau statut et de découvrir une équipe européenne aux ambitions élevées.

    Il aimerait jouer aux côtés de Mbappé

    À ses yeux, un club serait capable de lui offrir cette opportunité de changer de dimension, de répondre à ses ambitions et qui cocherait de nombreuses cases : le PSG. Selon nos informations, Marcus Thuram est en effet plus que séduit à l’idée de porter le maillot du club parisien la saison prochaine. En privé, l’aîné des frères Thuram a déjà fait part à certains proches de son envie de rallier la capitale et qu’il opterait pour ce nouveau challenge en France, quatre ans après l’avoir quitté lorsqu’il était un joueur de l’En Avant Guingamp.

    Le PSG dispose d’un atout de poids dans ce dossier : la présence de Kylian Mbappé dans l’effectif. L’idée de jouer aux côtés du champion du monde et de partager le même maillot ne serait pas pour déplaire à Marcus Thuram. Les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années déjà et entretiennent une franche relation d’amitié. Ils ont tous les deux remporté le Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2016 avec l’équipe de France, avant de se retrouver chez les Bleus quelques années plus tard.

    Thuram et Mbappé ont remporté le Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2016 avec l’équipe de France. Ils se sont liés d'amitié. PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS
    Thuram et Mbappé ont remporté le Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2016 avec l’équipe de France. Ils se sont liés d'amitié. PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS Arnaud Journois

    Lors de l’Euro 2021 et lors de la dernière Coupe du monde, leur complicité s’est notamment renforcée. « Kylian ne cesse de m’impressionner, il ne cesse de m’épater, disait-il lors du Mondial au Qatar. Ce que j’adore chez lui, c’est qu’il n’a pas changé. C’est toujours la même personne. Il adore le foot donc c’est un bonheur de l’avoir dans notre équipe. »

    Des échanges jugés positifs

    L’intérêt est en tout cas réciproque. Comme évoqué par L’Équipe, le joueur figure sur la liste des attaquants ciblés par le PSG et par Luis Campos depuis déjà plusieurs mois. Des échanges ont déjà au lieu entre l’entourage de Thuram et la direction parisienne afin d’évoquer cet intérêt. Des discussions jugées constructives et positives. Le conseiller football voit en Marcus Thuram une opportunité de marché à saisir, à l’image du recrutement de Marco Asensio.

    Libre, capable de jouer à plusieurs postes sur le front de l’attaque, polyvalent, l’international français de 25 ans, qui sort d’une saison à 16 buts et 7 passes décisives, coche plusieurs cases. Après avoir manqué de profondeur devant la saison passée, le PSG souhaitait densifier son secteur offensif cet été sur le marché des transferts. La venue du fils de Lilian Thuram dans la capitale, quinze ans après le transfert avorté de son père, atteint d’une malformation cardiaque, répondrait à cet objectif et amènerait une option intéressante en sortie de banc.

    Le dossier n’est pas encore finalisé et la concurrence de plusieurs clubs européens (AC Milan, Inter Milan, Atlético de Madrid) s’annonce importante. Mais, à date, le PSG a des arguments à faire valoir pour remporter la mise et mettre la main sur sa quatrième recrue estivale après Milan Skriniar, Manuel Ugarte et Marco Asensio.