PSG : 6 fans de foot français sur 10 pensent que Paris peut gagner la Ligue des champions

Selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL, les amateurs de foot se montrent confiants pour le PSG en Coupe d’Europe. Avec son exploit en Catalogne, Paris a boosté sa popularité en France.

Les Parisiens se sont montrés convaincants sur la pelouse du FC Barcelone au match retour du quart de finale de Ligue des champions (1-4). LP / Fred Dugit
Les Parisiens se sont montrés convaincants sur la pelouse du FC Barcelone au match retour du quart de finale de Ligue des champions (1-4). LP / Fred Dugit

    Et si cette fois, c’était la bonne ? Après la Remontada du PSG face au Barça (1-4) et sa qualification pour la demi-finale de la Ligue des champions, les fans de foot français commencent à croire que le PSG pourrait être sacré en Coupe d’Europe cette saison. C’est en tout cas le résultat d’un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL.

    Selon ce sondage, 6 amateurs de football sur 10 pensent que le PSG peut soulever la coupe aux grandes oreilles cette saison. Quand on pose la question aux supporters du club, plus de 8 sur 10 répondent croire en un titre du PSG. Mais plus qu’une simple qualification, ce succès parisien contre le FC Barcelone panse, pour beaucoup, la plaie de la Remontada de 2017. Pour 73 % des supporters du PSG, c’est une revanche qui efface le traumatisme.

    Luis Enrique, plus convaincant qu’au match aller

    Après une prestation décevante des siens, une composition critiquée et une défaite au match aller (2-3), Luis Enrique avait été particulièrement remis en cause par nombreux amateurs de foot après la rencontre au Parc des Princes. Mais alors que près de 50 % d’entre eux critiquaient les choix de Luis Enrique après cette première rencontre, 79 % des fans de foot se disent satisfaits de la tactique et de la composition d’équipe du coach espagnol au match retour.

    Une revanche à Barcelone qui change tout, donc, tant pour la fin de saison du club - toujours en lice dans trois compétitions - que pour l’opinion publique envers le PSG. Grâce à cette qualification, le club de la capitale grimpe en popularité, puisque 59 % des amateurs de football tricolore ont désormais une bonne opinion du club, contre 52 % il y a un an.

    Les supporters confiants face à Dortmund

    Une popularité qui pourrait continuer de monter en flèche en cas de qualification pour la finale. Pour en arriver là, il faudra écarter le Borussia Dortmund, vainqueur du « groupe de la mort » en début de saison, devant le PSG. « Dortmund sera extrêmement difficile à battre. Il ne faut vraiment pas croire qu’on est déjà en finale. On en est loin encore », a prévenu l’ancien gardien du PSG Bernard Lama cette semaine, dans les colonnes du Parisien. Une méfiance qui n’empêche pas 84 % des supporters du club de penser que Paris ira en finale…