PSG : Danilo, le vrai gentil devenu l’un des cadres du vestiaire parisien

Il n’a pas l’impact de Kylian Mbappé sur le terrain mais le milieu portugais est une pièce maîtresse du groupe parisien. Le staff l’a compris et s’appuie sur son influence grandissante.

Danilo Pereira fait partie des joueurs très utilisés par Christophe Galtier cette saison au PSG : il possède le neuvième temps de jeu de l’effectif. Icon Sport/Anthony Dibon
Danilo Pereira fait partie des joueurs très utilisés par Christophe Galtier cette saison au PSG : il possède le neuvième temps de jeu de l’effectif. Icon Sport/Anthony Dibon

    Dans un monde du foot où il paraît difficile de s’imposer sans jouer des coudes, le contraste est saisissant. Danilo Pereira, 31 ans, semble même totalement opposé à l’archétype du footballeur taillé pour le PSG. Pourtant, trois ans après son arrivée dans la capitale, le Portugais né en Guinée-Bissau est devenu l’un des cadres du vestiaire parisien. « Ça prend plus de temps, ça fait moins de bruit, mais croyez-moi, c’est tout aussi efficace », résume un proche du groupe, témoin des prises de parole récentes de l’ancien capitaine du FC Porto. Durant la défaite face au Bayern Munich (0-1) ou après la rencontre, Danilo s’est exprimé, en public comme en privé, pour tenter de remobiliser.

    « On ne doit pas avoir peur d’être plus offensifs », a-t-il résumé face aux caméras de Canal +. Un discours qui rappelle celui de Kylian Mbappé en 2019 au sortir d’un succès à Manchester United : « Il faut arrêter d’avoir peur, on est bons. » Les circonstances du choc face à Munich étaient différentes cette semaine mais la pensée est similaire. Et le staff de Christophe Galtier a bien compris que l’international portugais (64 sélections), champion d’Europe en 2016, pouvait être un relais d’influence. Sur le terrain, déjà. Danilo possède le neuvième temps de jeu de l’effectif grâce à une polyvalence (milieu ou défense centrale) utile.