PSG-Dortmund (2-0) : Achraf Hakimi, libéré, délivré

Buteur face à Dortmund et impliqué sur l’action du pénalty, le Marocain confirme ses bonnes dispositions du début de saison, bien aidé par une entente naturelle avec Ousmane Dembélé.

Impliqué sur toutes les actions dangereuses du PSG face à Dortmund ce mardi soir, Achraf Hakimi a idéalement conclu avec un très beau but à la 57e minute. LP/Olivier Arandel
Impliqué sur toutes les actions dangereuses du PSG face à Dortmund ce mardi soir, Achraf Hakimi a idéalement conclu avec un très beau but à la 57e minute. LP/Olivier Arandel

    Que ce soit avec le Maroc et ou avec le Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi s’invite régulièrement aux exercices spécifiques réservés aux attaquants. À Hervé Renard, son ancien sélectionneur, il avait d’ailleurs l’habitude de répéter en espagnol qu’il était un « atacante ». Après deux premières saisons moroses, le latéral droit parisien a retrouvé cette facette de son jeu.

    Face au Borussia, son bilan est simple. Il est impliqué sur toutes les actions dangereuses et décisives du Paris Saint-Germain. Il y a d’abord ce service à l’entrée de la surface pour Vitinha qui trouvait le poteau (19e) puis l’action qui amène le pénalty sur laquelle il sert Ousmane Dembélé dans la profondeur.

    Avec l’ex-Barcelonais, les dernières sorties dessinent une complicité naturelle et c’est d’ailleurs grâce à leur entente que Kylian Mbappé a pu égaliser contre Nice vendredi dernier (2-3). Quand l’international français colle la ligne et étire la défense adverse, le latéral parisien a tout loisir de prendre les espaces qui s’offrent à lui.

    Dans ce registre d’attaquant, c’est surtout avec Vitinha, un autre joueur libéré de l’absence de Lionel Messi, que Hakimi s’est illustré. Dans la surface, le Marocain se trouvait à la conclusion d’un une-deux-trois, agrémenté d’un crochet subtil sur Mats Hummels et d’un extérieur du pied pour tromper Gregor Kobel sur sa droite (2-0, 58e).



    Mais la prestation du Marocain ne s’arrête pas à cet enchaînement splendide. Son ballon récupéré dès la première minute du match dans une position très axiale en est une parfaite illustration. Preuve qu’il est un élément majeur de la soirée parisienne, son bilan statistique parle pour lui : 119 ballons touchés, 6 duels sur 14 remportés, 3 dribbles sur 3 réussis et 13 ballons récupérés (dont 9 en seconde).

    Si les chiffres valident sa prestation, Luis Enrique, qui n’a pas franchement l’habitude de se montrer dithyrambique, s’est montré élogieux après la rencontre quand il a fallu le match effectué par le Marocain. « C’est un joueur vraiment top. Il donne une énergie unique. Il a des choses à améliorer, on va l’aider dans ce domaine. C’est un plaisir de le voir évoluer, il apparaît dans toutes les zones importantes, l’aile comme l’intérieur. Il a toutes les caractéristiques, il a la tranquillité pour marquer, il a inscrit un but extraordinaire. »

    À l’été 2021, Hakimi avait lancé sa saison sur les mêmes bases statistiques, avec deux buts et une passe décisive en six matchs. Et sa mission la plus dure sera de confirmer dans la durée. Mais il semble enfin épanoui à Paris.