PSG-Toulouse (2-0) : Paris démarre l’année avec la manière et un titre en poche

Le club de la capitale a obtenu un premier titre cette saison après sa victoire aisée face à Toulouse, ce mercredi soir (2-0), lors du Trophée des champions. Une victoire qui s’est dessinée lors d’une première période particulièrement maîtrisée.

Le PSG soulève le Trophée des champions pour la 12e fois de son histoire. LP/Olivier Arandel
Le PSG soulève le Trophée des champions pour la 12e fois de son histoire. LP/Olivier Arandel

    C’est ce qu’on appelle un début d’année de patron ! Il n’y a pas eu de discussions, pas de débats, presque pas l’ombre d’un doute. Pour son match inaugural de 2024, le PSG est venu arracher son premier titre de l’exercice 2023-2024, un Trophée des champions (le 12e de son histoire) loin d’être la coupe la plus convoitée au moment de débuter la saison, mais qui fait toujours du bien au moral, surtout pour un jeune groupe parisien en quête de certitudes et de confiance avant les échéances à venir. Il vient également offrir à Luis Enrique le premier trophée de son histoire française, lequel n’avait jamais gagné un titre en dehors de ses années Barça comme coach.

    Porté par un Kylian Mbappé revenu pleine balle de la trêve des confiseurs et auteur de son match le plus consistant dans ce rôle d’attaquant de pointe, le club de la capitale a donné l’impression de se faire plaisir, même si le score (2-0) aurait pu être beaucoup plus conséquent avec davantage d’efficacité. Cette équipe parisienne peut encore alterner le chaud et le froid dans un même match, elle joue parfois à se faire peur. Mais elle a par moments étouffé une formation toulousaine faisant office d’intrus pour ce rendez-vous, étalant tant de lacunes qui permettaient de bien comprendre pourquoi elle n’a remporté que deux matchs sur la scène nationale depuis août.

    Barcola, la jeunesse triomphante

    Dommage que l’ambiance digne d’une kermesse dans un Parc des Princes pas totalement plein et privé des ultras n’ait pas été à la hauteur de certaines séquences offertes par les hommes de Luis Enrique. Le superbe jeu en triangle entre Vitinha, Dembélé et Kang-in Lee débouchant sur le premier but inscrit par le Sud-Coréen (3e) a illustré l’imprévisible désiré par Luis Enrique et la part de football spectacle qu’il souhaite voir.

    Sur ce point, le technicien espagnol a de la chance de compter sur la flamboyante doublette Hakimi-Dembélé dans le couloir droit. Il a d’ailleurs dû se dire que le PSG avait eu la bonne idée de faire le forcing pour retenir le Marocain, initialement attendu avec les Lions de l’Atlas pour la CAN 2024, à l’initiative d’un nombre considérables de situations qui lui a valu les acclamations du Parc, au même titre que Lucas Beraldo, lequel a connu ses premières minutes sous le maillot rouge et bleu après avoir remplacé Skriniar blessé.

    Au rayon des satisfactions, on se doit de mettre en avant la performance de Bradley Barcola, véritable feu follet dans son couloir gauche. L’international français Espoirs n’en finit plus de gagner des points auprès de Luis Enrique. On peut toujours lui reprocher quelques péchés de gourmandises dus à son jeune âge (20 ans) et un manque d’efficacité mais son insouciance fait du bien aux yeux et au cœur. Barcola apporte sans cesse le danger avec son sens de la provocation et ses dribbles déroutants qui doivent encore faire cauchemarder le jeune défenseur toulousain Mawisa. Le Français incarne la jeunesse triomphante, l’avenir d’un club parisien toujours en pleine métamorphose mais bien décidé à tout rafler cette saison et à asseoir sa domination sur une scène nationale qu’il souhaite dompter en patron.