Yohan Cabaye va faire son retour au PSG, à la tête du centre de formation

Six ans après avoir quitté le club parisien, l’ancien milieu de terrain de 35 ans, qui a pris sa retraite en février, va être nommé directeur sportif du centre de formation.

Yohan Cabaye va retrouver le PSG, club dont il a porté le maillot à 57 reprises entre 2014 et 2015, dans la peau de directeur sportif du centre de formation. LP/Frédéric Dugit
Yohan Cabaye va retrouver le PSG, club dont il a porté le maillot à 57 reprises entre 2014 et 2015, dans la peau de directeur sportif du centre de formation. LP/Frédéric Dugit

    Il avait annoncé sa retraite sportive le 19 février dernier après 17 ans au plus haut niveau. Yohan Cabaye, l’ancien milieu de terrain du PSG, arrivé en janvier 2014 de Newcastle et reparti à l’été 2015 à Crystal Palace après avoir remporté deux titres de champion de France dans la capitale, pourrait faire son retour. Le site de L’Équipe annonce en effet ce mardi que l’international tricolore (48 sélections) devrait prochainement être nommé directeur sportif du centre de formation. Une information dont nous avons eu confirmation et que le club devrait officialiser prochainement.

    Depuis le départ de Luis Fernandez, qui avait occupé le poste lors de la saison 2017-2018 mais avait été placardisé par Luis Henrique, Jean-François Pien, directeur du centre de formation, était seul aux manettes.

    Très croyant, Yohan Cabaye qui nous avait longuement exposé sa foi en 2014, revient donc dans un club qu’il avait quitté frustré, notamment par l’attitude de certains de ses coéquipiers dont il avait dénoncé, lors de son départ, le manque de soutien, voire une certaine défiance.

    Du côté de la formation parisienne, les chantiers qui l’attendent sont nombreux alors que plusieurs joueurs ses dernières saisons sont partis libres, à l’image de Kays Ruiz-Atil qui a refusé de prolonger. Mais le potentiel de l’institution reste immense à l’image de ce statut de meilleur centre de formation des clubs pros encore récolté en 2020. Et même si les soubresauts liés à la crise sanitaire ont été nombreux ces derniers mois et ont particulièrement touché l’activité des jeunes. En cette fin de saison, le PSG avait fait le choix de se séparer de sept joueurs du centre de formation.