Du Val-d’Oise au PSG Handball, la belle éclosion de Wallem Peleka : « Il a toujours eu un grand potentiel »

Arrivé sur le tard au handball, l’arrière gauche de 22 ans trouve sa place chez les champions de France aux côtés des Karabatic ou Elohim Prandi. Solide défenseur, ce fils de volleyeurs a signé son premier contrat professionnel avec le PSG.

Wallem Peleka, le 26 mars 2024 après un entraînement du PSG handball au stade Pierre-de-Coubertin (Paris, XVIe). Icon Sport/Thomas Proisy
Wallem Peleka, le 26 mars 2024 après un entraînement du PSG handball au stade Pierre-de-Coubertin (Paris, XVIe). Icon Sport/Thomas Proisy

    Notre rendez-vous « Made in IDF »

    Parce que celles ou ceux qui font l’actualité sont souvent issus de l’Île-de-France, incroyable vivier de talents, notre série d’articles « Made in IDF » vous propose de retourner aux origines de leur histoire. À travers des photos, témoignages de leurs premiers formateurs, éducateurs, dirigeants, qui ont vu l’éclosion de ces pépites d’hier devenues des actrices et acteurs incontournables du sport de haut niveau aujourd’hui.

    La discussion décisive date de la mi-août. La section handball du PSG rentre d’un stage au Japon avec une mauvaise nouvelle. Le tibia gauche de Yoann Gibelin est fracturé, et il sera indisponible plusieurs mois. L’entraîneur Raul Gonzalez se rapproche alors de Wallem Peleka avec un message : « Rejoins-nous dans le groupe. » L’arrière gauche, 21 ans alors, qui entre dans sa dernière année de formation, ne rate pas l’opportunité. « Je l’ai pris au pied de la lettre, j’ai travaillé pour défendre, avoir la confiance des coéquipiers », appuie-t-il. La récompense ne tarde pas. En mars, le numéro 47 — « un délire entre potes » — signe son premier contrat professionnel jusqu’en juin 2027.