Euro 2024 de handball : le coup franc d’Elohim Prandi contre la Suède était-il réglementaire ?

Inscrit dans la dernière seconde du temps réglementaire de la demi-finale de l’Euro, l’incroyable coup franc de l’arrière gauche des Bleus est contesté par les Suédois, qui lui reprochent de ne pas avoir conservé un appui au sol avant de lâcher son ballon.

Avec ce coup franc marqué à la dernière seconde du temps réglementaire, Elohim Prandi a permis aux Bleus de revenir à 27-27 et d'arracher la prolongation en demi-finale de l'Euro de handball. Icon Sport.
Avec ce coup franc marqué à la dernière seconde du temps réglementaire, Elohim Prandi a permis aux Bleus de revenir à 27-27 et d'arracher la prolongation en demi-finale de l'Euro de handball. Icon Sport.

    Le coup franc d’Elohim Prandi va continuer à faire parler. D’abord, parce qu’il est exceptionnel mais désormais car il se retrouve remis en question. Était-il bien réglementaire ? Sur les réseaux sociaux et sur certains médias suédois, on reproche au Français d’avoir bougé son pied gauche avant que le ballon ne quitte sa main lors du tir.

    Officiellement, le règlement, consultable sur le site de la Fédération internationale de handball, stipule que dans le cas d’un engagement, d’une remise en jeu, d’un envoi, d’un jet franc ou d’un jet de 7 m, « pendant l’exécution, (…) le lanceur doit avoir une partie du pied constamment en contact avec le sol jusqu’à ce que le ballon soit libéré. »

    Et précise que « l’autre pied peut être levé et reposé plusieurs fois. Le lanceur doit rester dans la position régulière tant que le jet n’a pas été effectué. » Sur les images, Elohim Prandi bouge à plusieurs reprises son pied droit avant de tirer et c’est donc son pied gauche qui est en contact avec le sol pendant toute la phase de préparation. Mais si l’on regarde celles-ci au ralenti, il apparaît en effet que ce même pied gauche quitte le sol quelques petits instants avant que le ballon quitte sa main droite.

    L’intéressé l’a reconnu lui-même après le match : « J’ai cru voir à la vidéo que mon pied a décollé du sol, ce qui n’est pas autorisé mais tant pis, c’est passé. C’est ce qui compte », a estimé Elohim Prandi.

    La Suède pose réclamation

    Le règlement précise également qu’« un but accordé ne peut plus être annulé une fois que l’arbitre a sifflé l’engagement », et dans le cas de la demi-finale de l’équipe de France, la fin du temps réglementaire et le début de la première période de prolongation.

    La Suède a malgré tout déposé une réclamation auprès de l’EHF, a fédération européenne de handball, selon la télévision suédoise.

    Finalement qualifiés pour la finale de cet Euro après cette fin de match rocambolesque et une victoire 34 à 30, l’équipe de France et son arrière gauche risquent d’entendre parler longtemps de ce coup franc. Ils affronteront le Danemark, vainqueur de l’autre demi-finale contre l’Allemagne (29-26).