« Je n’ai pas envie de passer mon temps à faire des photos » : Damian Penaud, l’antistar du rugby français

L’ailier du XV de France et de l’Union Bordeaux-Bègles joue ce dimanche un quart de finale du championnat de France contre le Racing 92. La fin d’une longue et riche saison qui avait commencé avec la Coupe du monde. Très discret en dehors du terrain, Damian Penaud s’est confié au « Parisien-Aujourd’hui en France ».

Damian Penaud s'épanouit à Bordeaux, où il a inscrit 14 essais en 13 matchs matchs de Top 14 cette saison. Icon Sport/Loïc Cousin
Damian Penaud s'épanouit à Bordeaux, où il a inscrit 14 essais en 13 matchs matchs de Top 14 cette saison. Icon Sport/Loïc Cousin

    Il fuit la lumière comme il évite les défenseurs sur un terrain de rugby, à toute vitesse. Damian Penaud, 27 ans, a empilé les essais avec le XV de France, lors de la Coupe du monde puis du Tournoi des Six Nations, pour se rapprocher du record en bleu de Serge Blanco (36 contre 38).

    L’ailier de l’UBB continue à marquer aussi en Top 14 (14 essais en seulement 13 matchs !) et sera une vraie menace pour le Racing 92, ce dimanche 16 juin (21h05, Canal+) à Bordeaux, pour le barrage décisif qui qualifiera le vainqueur en demi-finale contre le Stade Français. Mais alors qu’il entre petit à petit dans la légende du rugby français, le « diamant » Penaud évite toujours autant les médias, même s’il apparaît toutefois dans une campagne de pub pour une compagnie aérienne, dont il est l’ambassadeur.