Finale du Top 14 : l’UBB peut-elle mettre fin à l’hégémonie toulousaine ?

Le Stade toulousain défend son titre de champion de France ce vendredi (21 heures) à Marseille contre l’Union Bordeaux-Bègles. Les coéquipiers d’Antoine Dupont partent favoris.

Antoine Dupont devrait encore faire courir les Bordelais, ce vendredi en finale du Top 14. Icon Sport/Anthony Dibon
Antoine Dupont devrait encore faire courir les Bordelais, ce vendredi en finale du Top 14. Icon Sport/Anthony Dibon

    Sur le papier, ça semble encore déséquilibré. Toulouse, Toulouse, Toulouse et encore Toulouse. Les coéquipiers d’Antoine Dupont font figure de grands favoris pour décrocher un 4e Brennus en cinq ans, en finale du Top 14, ce vendredi 28 juin (21 heures) à Marseille, contre l’Union Bordeaux-Bègles. « On ne se compare pas avec Toulouse, c’est incomparable », avoue Yannick Bru, le manager bordelais. Il est vrai que beaucoup de signaux font pencher la balance côté rouge et noir.

    Les statistiques, d’abord. Toulouse a l’habitude de gagner, souvent. Trois des quatre derniers Top 14, en 2019, 2021 et 2023 (sachant qu’il n’y a pas eu de champion en 2020 à cause du Covid). Deux des quatre dernières Champions Cup (2021 et 2024). Surtout, Le Stade toulousain a l’incroyable manie de gagner toutes les finales auxquelles il participe, ou presque. Il faut remonter à la Coupe d’Europe 2008, contre le Munster (16-13), pour trouver trace d’une défaite toulousaine lors d’une finale. Depuis, les Rouge et Noir ont enchaîné neuf succès.