Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : la grosse victoire et le message des All-Blacks pour les Bleus

Les Néo-Zélandais se sont facilement imposés (35-20), samedi à Auckland, lors de la 2e journée du Rugby Championship. Les Français sont prévenus à moins de deux mois du match d’ouverture du Mondial.

Aaron Smith a inscrit le premier essai du match. AFP/Michael Bradley
Aaron Smith a inscrit le premier essai du match. AFP/Michael Bradley

    Des tueurs d’espoir… Revenus à un excellent niveau après une période quelque peu délicate, les All Blacks ont disposé, samedi, de l’Afrique du Sud lors de la 2e journée du Rugby Championship au Mount Smart Stadium d’Auckland sur le score de 35 à 20. Un succès qui rapproche la Nouvelle-Zélande d’un 20e titre dans la compétition de l’hémisphère sud, tronquée cette année en raison de la Coupe du monde qui débute le 8 septembre en France.

    Les Blacks n’auront qu’à valider leur première place le 29 juillet lors du 3e et dernier match contre l’Australie, sèchement battue par l’Afrique du Sud lors de la 1re journée.

    Une entame de match parfaite puis une résistance à toute épreuve en fin de rencontre, voilà la recette mise en place par les All Blacks pour s’offrir les Springboks sur un plateau et poursuivre leur série d’invincibilité à Auckland, débutée en 1994. Dès le premier quart d’heure, les hommes à la fougère ont posé leurs bases avec un premier essai d’Aaron Smith (5e) sur un mauvais placage sud-africain. Les placages manqués ont d’ailleurs accompagné les Springboks durant toute la rencontre.

    Le match d’ouverture du Mondial sera corsé…

    Dix minutes plus tard seulement, Shannon Frizell est venu doubler la mise sur une sautée de Jordan sur le côté gauche du terrain (15e). La première mi-temps s’est alors achevée sur le score sévère de 20 à 3. La réaction sud-africaine était donc attendue. Et elle eut lieu. À la 54e minute, un ballon porté à la suite d’une touche à 5 m a permis à Malcom Marx d’aplatir pour redonner de l’allant à ses coéquipiers.

    Et moins de dix minutes plus tard, Cheslin Kolbe a définitivement remis les siens dans le match après un superbe essai à la suite d’une sautée sur le flanc droit (62e). Mais tels des tueurs qu’ils sont redevenus, les All Blacks ont éteint les espoirs des champions du monde avec deux essais en fin de rencontres (69e et 77e). Richie Mo’unga s’est par ailleurs illustré avec une seule tentative au pied manquée sur toute la rencontre.

    Malgré une équipe qui avait en grande partie était préservée avant ce match, les champions du monde springboks, privés sur blessure de leur emblématique capitaine Sya Kolisi, n’ont pas tenu face à des Blacks bien plus agressifs et précis. Désormais, les deux nations s’affronteront une dernière fois en amical à Twickenham (Angleterre) avant le début de la Coupe du monde le 8 septembre prochain avec un match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande qui s’annonce terrible.