Top 14 : le Stade Français craque face à Clermont et s’éloigne des play-offs

Le club de la capitale s’est incliné (27-34) ce samedi face à Clermont, lors d’un duel crucial dans la course aux play-offs. Une défaite qui les met en difficulté pour le dernier ticket pour les phases finales.

Le Stade Français peut prier pour espérer les play-offs cette saison. LP/Icon Sport/Baptiste Fernandez
Le Stade Français peut prier pour espérer les play-offs cette saison. LP/Icon Sport/Baptiste Fernandez

    Mauvaise opération pour les Parisiens. Les joueurs de Gonzalo Quesada ont perdu ce samedi, en ouverture de la 20e journée de Top 14, de précieux points dans la course à l’un des derniers tickets en jeu pour les phases finales. Sous les yeux du boss de la Fédération française Bernard Laporte, venu se réconforter dans un stade qu’il connaît bien après la déception de la défaite des Bleus la veille contre l’Ecosse, et surtout du propriétaire du club Hans-Peter Wild, dont les venues à Paris sont exceptionnelles, le Stade Français s’est incliné (27-34) face à Clermont, lors d’un duel capital entre prétendants aux playoffs. Si Clermont conforte sa place dans le Top 6, synonyme de phases finales, les Stadistes voient le rendez-vous de fin de saison s’éloigner.

    Si le capitaine Paul Alo-Emile veut y croire - « je pense oui qu’on peut se qualifier, on a un match très important contre le Racing 92 dans deux semaines », son partenaires Joris Segonds se montrait moins optimiste après avoir « grillé ce joker ». « Cette défaite fait très mal, on espérait gagner et prendre les 4 points et au finale on perd à la maison, donc ça s’éloigne de plus en plus, regrette l’ouvreur du Stade français. Il faudra tout jouer à fond jusqu’à la fin de la saison. On sait que si les autres équipes font des erreurs, cela nous permettra de nous accrocher. Mais on n’a plus notre destin en main, c’est ce que l’on s’est dit après le match.»

    Cette défaite marque aussi la fin d’une belle série de six victoires de rang sur leur pelouse synthétique de Jean-Bouin. Une bien triste reprise pour les Parisiens.

    Après une entame équilibrée, ce sont pourtant eux, plus opportunistes, qui se montrent les premiers dangereux. Et efficaces. Grâce à Naivalu tout en puissance, ils marquent le premier essai de la partie dès leur première incursion dans le camp auvergnat (7-0, 16e).

    De nombreuses fautes

    Le début d’un long bras de fer entre les deux formations, qui se sont rendues coup pour coup pendant les 80 minutes de jeu. Chaque équipe s’offrant le leadership du match à tour de rôle. Mais elles commettent aussi de nombreuses fautes, pouvant s’expliquer par la longue pause qu’a subi le Top 14, en arrêt depuis trois semaines.

    Privé de quelques cadres, dont Gaël Fickou, retenu en équipe de France, Paul Gabrillagues, qui purge ses quatre semaines de suspension pour un plaquage dangereux lors de la victoire sur Agen au début du mois, et Yoann Maestri (blessé à un pied dans la semaine), le Stade Français doit rapidement composer sans Marcos Kremer (pied, il passait des examens samedi soir). Dépeuplés, les Parisien se voient aussi pénaliser par leur indiscipline (2 cartons jaune et un carton rouge) et craquent en fin de partie. Encore en tête à un quart d’heure de la sirène (27-24, 63e), les Parisiens ont essuyé un cinglant 0-10 en quelques minutes. Ce qui met, sans doute, un terme à leurs espoirs de phases finales. Pour se qualifier, ils devront réaliser un sans-faute lors des dernières journées.

    « Déjà que la qualification ne dépendait pas trop de nous avant le match, maintenant c’est encore plus vrai, souffle le coach Gonzalo Quesada. Mais il y a beaucoup à garder de ce match. On va essayer de continuer de progresser. On n’a pas intérêt à faire de calculs ni regarder le calendrier, mais simplement essayer de gommer les erreurs. »

    LA FEUILLE DE MATCH

    STADE FRANCAIS-CLERMONT : 27-34 (17-16)

    Arbitre : M. Raynal. Huis clos

    Carton Rouge : Etien (74e).

    Cartons jaune. Stade Français : Latu (57e), Danti (67e).

    Stade Français. Trois essais : (Naivalu, 16e), Matera (40e), Macalou (45e) ; 2 pénalités : Segonds (28e, 63e) ; 3 transformations : Segonds (17e, 40e + 1, 46e).

    Clermont. Trois essais : Raka (30e), Fofana (49e), Pélissié (68e) ; 5 pénalités ; Lopez (24e, 34e, 39e, 58e, 77e) ; 2 transformations : Lopez (31e, 69e).

    Stade Français. Hamdaoui (Etien, 52e) - Naivalu, Nayacalevu, Danty, Veainu - (o) Segonds, (m) Hall (Coville, 67e) - Matera (Godener, 59e), Macalou (Matera, 76e), Burban (Panis, 59e, Burban, 67e) - Kremer (Grobler, 39e), De Giovanni - P. Alo-Emile (cap), Latu, M. Alo-Emile (Kakovin, 59e). Entraîneur : Quesada.

    Clermont. Matsushima - Betham (Nanai-Williams, 52e), Moala, Fofana (Nagalevu, 52e), Raka - (o) Lopez (cap.), (m) Parra (Bézy, 52e) - Fischer (Yato, 41e), Lee, Cancoriet - Vahaamahina, Jedrasiak - Slimani (Ojovan, 55e), Fourcade (Pélissié, 55e), Ravai. Entraîneur : Azéma.