« Ce n’était pas possible de tenir tout le match » : Dupont devait-il être remplacé face aux Springboks ?

De retour depuis seulement quelques jours après sa fracture maxillo-zygomatique, le capitaine des Bleus a disputé l’entièreté de la rencontre contre l’Afrique du Sud, laissant Maxime Lucu sur le banc. Le Toulousain semblait émoussé, mais le staff n’a pas pu se détacher de sa « Dupont-dépendance ».

Antoine Dupont n'a pas réussi à maintenir son intensité toute la rencontre, dimanche face à l'Afrique du Sud. Icon sport
Antoine Dupont n'a pas réussi à maintenir son intensité toute la rencontre, dimanche face à l'Afrique du Sud. Icon sport

    C’est un plan télé furtif, mais qui en dit long. À la 75e minute du quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud, alors que les Bleus sont menés d’un petit point, la caméra du réalisateur s’arrête sur le banc de touche. Assis aux côtés de Grégory Alldritt, qui vient de laisser sa place à Sekou Macalou, Maxime Lucu papote avec le numéro 8 rochelais. Le demi de mêlée bordelais ne semble alors absolument pas prêt à entrer en jeu. Il sera le seul remplaçant à ne pas participer à la rencontre.

    De fait, Antoine Dupont a disputé les 80 minutes de cette cruelle défaite face aux Springboks (28-29). N’était-ce pas trop ? Au lendemain de l’élimination des Bleus, la question mérite en tout cas d’être posée. Car après une première mi-temps de très belle facture de la part du capitaine de l’équipe, de retour de trois semaines d’absence après sa fracture au visage, la deuxième fut plus compliquée. Antoine Dupont est apparu émoussé après l’heure de jeu et il commençait à s’agacer ostensiblement de l’arbitrage de Ben O’Keeffe.