France-Namibie : Damian Penaud inscrit son 33e essai et devient le troisième meilleur marqueur des Bleus

Grâce à ses trois essais contre la Namibie, l’ailier français dépasse Philippe Saint-André et n’est plus qu’à cinq longueurs de Serge Blanco.

Damian Penaud a inscrit le premier essai du match, en bord de touche, dès la sixième minute. (Photo NICOLAS TUCAT / AFP)
Damian Penaud a inscrit le premier essai du match, en bord de touche, dès la sixième minute. (Photo NICOLAS TUCAT / AFP)

    Damian Penaud tutoie de plus en plus les étoiles du XV de France. Alors qu’il avait inscrit son 30e essai lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby face à la Nouvelle-Zélande, égalant alors Philippe Sella à la quatrième place des meilleurs marqueurs d’essais des Bleus, l’ailier en a inscrit trois de plus ce jeudi contre la Namibie, ce qui le place désormais sur le podium, à une unité devant Philippe Saint-André.

    Le nouveau joueur de l’Union Bordeaux-Bègles a entamé sa remontée au classement dès les premières minutes du match. À la 6e minute, après une touche intéressante à cinq mètres de la ligne, Damian Penaud était à la réception d’une longue transversale au pied d’Antoine Dupont. Le Français, toujours aussi vif sur ses appuis, ne s’est pas fait prier pour cadrer son dernier opposant et aller aplatir en coin pour ouvrir le score dans ce match.

    À cinq essais du record de Serge Blanco

    Son deuxième essai du soir est arrivé seulement 14 minutes plus tard. Après une nouvelle touche dans les 22 mètres namibiens, Peato Mauvaka a pu apporter sa percussion face à la défense adverse, avant de décaler astucieusement son ailier dans le petit côté, qui n’a eu aucun mal à aller aplatir dans l’en-but pour la deuxième fois. Cet essai, le quatrième des Bleus, leur a même permis de s’assurer le bonus offensif, après seulement une vingtaine de minutes.



    L’ex-ailier de Clermont, qui a rejoint Bordeaux-Bègles cet été, a inscrit son troisième essai en seconde période, à la conclusion d’une attaque française menée par l’arrière Melvyn Jaminet.

    Grâce à ces trois essais, Damian Penaud est désormais le troisième meilleur marqueur d’essais du XV de France. Avec 33 essais, il dépasse d’une unité Philippe Saint-André, et se rapproche encore plus des 34 essais de Vincent Clerc et des 38 essais de Serge Blanco. Parviendra-t-il à battre le record lors de ce Mondial ? La tâche s’annonce compliquée, les adversaires devenant de plus en plus coriaces. Mais avec Damian Penaud, on ne sait jamais…