Masters 1000 de Rome : battu par Rune, Djokovic s’arrête en quart

Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, a perdu en trois sets face à Holger Rune. Le Serbe s’arrête en quart de finale. Sa forme inquiète à onze jours de Roland Garros.

Novak Djokovic manque de certitudes à l'approche de Roland Garros. Photo Icon sport
Novak Djokovic manque de certitudes à l'approche de Roland Garros. Photo Icon sport

    Rafael Nadal n’ayant plus joué depuis l’Open d’Australie, la saison sur terre battue pouvait paraître accessible pour Novak Djokovic. Mais le Serbe est sur une très mauvaise dynamique, et sa défaite ce mercredi au Masters 1000 de Rome en trois sets contre Holger Rune (6-2/4-6/6-2) n’est pas de nature à rassurer.

    Comme lors de sa dernière sortie, à l’ATP 250 de Banja Luka (6-4/7-6, contre son compatriote Dusan Lajovic), le numéro un mondial s’arrête en quart de finale. En ouverture de la saison sur la surface ocre, à Monte-Carlo, Djokovic s’était fait sortir par l’Italien Lorenzo Musetti en trois sets (4-6/7-5/6-4) au stade des huitièmes de finale. Une série inquiétante à onze jours du début de Roland Garros.



    Djokovic, qui va perdre la place de n°1 mondial au profit de Carlos Alcaraz lundi, se présentera ainsi à Paris avec un bilan sans relief de cinq victoires pour trois défaites en trois tournois sur terre battue cette saison.

    A 20 ans, Rune obtient lui sa deuxième victoire de suite face au Serbe, après celle en finale du Masters 1000 de Paris en novembre. Pour une place en finale, il affrontera le n°4 mondial Casper Ruud ou l’Argentin Francisco Cerundolo (31e), opposés dans la soirée.

    Le tournoi de la ville éternel réserve décidément bien des surprises cette année. En seizième de finale, c’est Carlos Alcaraz qui était passé à la trappe contre le hongrois Fábián Marozsán (135e mondial). Pour la première fois depuis 2004, ni Nadal ni Djokovic ne seront en finale à Rome. Djokovic, titré six fois dans la capitale italienne, n’y avait pas perdu au stade des quarts de finale depuis dix ans.