À Herblay-sur-Seine, le succès des cours de self-défense auprès des seniors

Des policiers municipaux formés aux techniques de self-défense proposent des sessions d’initiation gratuites, à l’attention notamment des personnes âgées. Nous avons suivi un entraînement.

Herblay-sur-Seine, dimanche 20 novembre. Deux agents de la police municipale ont donné des cours de self-défense pour des seniors, des adolescents et des femmes. L'occasion d'apprendre les bons gestes en cas d'agression. LP/Christophe Lefèvre
Herblay-sur-Seine, dimanche 20 novembre. Deux agents de la police municipale ont donné des cours de self-défense pour des seniors, des adolescents et des femmes. L'occasion d'apprendre les bons gestes en cas d'agression. LP/Christophe Lefèvre

    Charlize lève le bras pour protéger sa tête du coup porté par Christophe. Le policier municipal répète le geste et corrige son élève d’un jour… Une vingtaine de seniors se sont retrouvés au gymnase des Fontaines d’Herblay-sur-Seine, dimanche, pour un cours de self-défense animé par deux agents de la police municipale, formés spécifiquement. Dans l’après-midi, deux autres sessions réservées aux adolescents puis aux femmes étaient également organisées.

    Ces rendez-vous, gratuits, rencontrent un franc succès depuis leur lancement. La prochaine date (quasiment complet) est prévue le 4 décembre prochain, et l’initiative pourrait être renouvelée au printemps. « Ce ne sont pas des gens qui se seraient inscrits pour pratiquer un sport de combat, mais c’est bien d’avoir quelques gestes qui permettent de se dégager en cas de problème, explique le maire (LR), Philippe Rouleau. Des fois, ça peut suffire. Même pour la confiance en eux, c’est important. »

    « Vaut mieux prendre le coup sur le bras que sur la tête »

    Durant deux heures, les stagiaires ont enchaîné les ateliers, ponctués de conseils de prévention et d’une mise en situation, autour d’un Distributeur Automatique de Billets. Le tout, bien entendu, adapté au public. « Il vaut mieux prendre le coup sur le bras que sur la tête, martèle ainsi Christophe l’un des deux formateurs, en joignant le geste à la parole. C’est un bouclier. C’est un réflexe naturel, mais qui se travaille. » Pédagogue, le colosse va au-delà des simples exercices. « Quand on parle de réflexe défensif, ça commence par l’analyse, assène-t-il. Il faut essayer de faire attention à ce que j’ai autour de moi. »



    Attentifs, les élèves enregistrent les consignes. « Ce sont des réflexes à avoir, martèle Anne-Marie Sabathier, responsable de la police municipale. Le jour où ça arrive, on est paralysé. Au lieu de se tétaniser, ça permet d’avoir une réaction appropriée au lieu de subir les choses. »

    À l’issue de la séance, l’ensemble du groupe est convaincu. « C’est à refaire, sourit Nadine, 57 ans. Je prends souvent les transports en commun, et il peut se passer plein de choses. Après, il faut réussir à prendre confiance en soi. Car avec le stress, je ne sais pas comment je réagirai. » Philippe et Martine, venus en couple, ont d’ores et déjà prévu de refaire les gestes chez eux, « pour ne pas oublier ». « C’est très intéressant, glissent les sexagénaires (65 ans). Ça peut toujours aider. Cela permet de ne pas se retrouver démunis en cas d’agression. »