Gaspillage alimentaire : elle transforme des fruits et légumes « moches » en jus et tartinades

Mathilde Castagni a créé Topinamour, une start-up de Cergy (Val-d’Oise) qui propose des produits réalisés à partir de fruits et légumes aux calibres hors norme et difficilement vendables. Une façon d’aider les producteurs à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Mathilde Castagni a créé la start-up Topinamour. Elle achète à des producteurs des fruits et légumes aux formes «bizarres» qu'ils ne peuvent pas vendre. DR
Mathilde Castagni a créé la start-up Topinamour. Elle achète à des producteurs des fruits et légumes aux formes «bizarres» qu'ils ne peuvent pas vendre. DR

    Trois millions de tonnes de fruits et légumes sont jetées chaque année par les producteurs. Un chiffre qui fait réfléchir, et qui a inspiré Mathilde Castagni. Cette habitante du Plessis-Bouchard (Val-d’Oise) a créé la start-up Topinamour, qui achète aux producteurs des fruits et légumes mal formés, hors norme ou invendus — notamment par la grande distribution — pour les transformer en jus ou tartinades.

    Une belle reconversion pour cette diplômée d’une école de commerce qui a commencé par travailler comme directrice de marketing dans des grands groupes. « J’ai toujours été passionnée par l’expérience client, la communication, explique-t-elle. À un moment, je me suis dit : C’est génial, mais ce n’est plus aligné avec ce que j’ai envie de faire. Je ressentais un paradoxe. En même temps, j’ai vu un reportage sur le gaspillage alimentaire, et je me suis dit : Ce n’est pas possible ! »