Gonesse : les pompiers interviennent auprès des passagers d’un train en panne sur les voies

Six cents personnes se sont retrouvées coincées à Gonesse, mercredi soir, dans un train en panne en direction d’Amiens (Somme). Ils ont pu repartir dans un autre train depuis Goussainville, trois heures plus tard.

Illustration. Les passagers ont été pris en charge en gare de Goussainville. LP/Marie Briand-Locu.
Illustration. Les passagers ont été pris en charge en gare de Goussainville. LP/Marie Briand-Locu.

    Dix-neuf pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (Sdis 95) sont intervenus avec six engins, mercredi en fin de journée, peu avant 19 heures, à hauteur de Gonesse, à la demande de la SNCF.

    Le train de 17h31 de la ligne TER depuis Paris-Nord en direction d’Amiens se trouvait en panne sur la voie centrale, en raison d’un souci technique, avec à son bord environ 600 passagers. Une dizaine d’entre eux indiquait se sentir mal, notamment en raison des fortes chaleurs.

    « On attend toujours l’eau ! Le 17h31 bloqué ! Sans climatisation ! Les clients s’impatientent, faites vite ! On veut rentrer chez nous ! », réclame une usagère sur Twitter. L’équipe de secours s’est donc dirigée vers la rame en panne.

    Le conducteur a toutefois pu réaliser des réparations partielles et a ainsi pu avancer le train jusqu’à la gare de Goussainville. Sur place, « des secours et de l’eau ont été distribués », précise la SNCF.

    600 voyageurs coincés

    Un train de secours a alors pris le relais. Après plus de trois heures d’attente, l’ensemble des 600 voyageurs coincés ont été pris en charge. « Les clients attendent que la SNCF vienne les secourir après avoir passé 3 heures à rôtir en plein soleil », peste un usager sur les réseaux sociaux.

    À 21h30, les voyageurs sont finalement partis de Goussainville en direction d’Amiens. Le trafic est resté perturbé dans le sens Paris vers Amiens jusqu’à la fin de la soirée.

    Par chance, les secours n’ont finalement pas eu à transporter de victimes à l’hôpital et l’opération s’est révélée simplement préventive.