Second tour des législatives 2024 dans le Val-d’Oise : 8 circonscriptions sur 10 pour le Nouveau Front Populaire

Le second tour des législatives 2024 se tenait ce dimanche 7 juillet. Deux députés NFP avaient déjà été élus au premier tour dans le Val-d’Oise. Huit circonscriptions restaient à départager : six de plus ont été remportées par la gauche tandis que le RN enregistre sa première victoire dans le département et la majorité présidentielle sauve un seul siège.

Arnaud Le Gall, gagnant de ce second tour face au RN, à son arrivée à son QG de campagne, rue Paul Vaillant‐Couturier à Goussainville. LP/Anne Collin
Arnaud Le Gall, gagnant de ce second tour face au RN, à son arrivée à son QG de campagne, rue Paul Vaillant‐Couturier à Goussainville. LP/Anne Collin

    Dans le Val-d’Oise, deux candidats LFI ont été élus sous la bannière du Nouveau Front populaire dès le premier tour : Carlos Bilongo sur la 8e circonscription (Sarcelles, Garges, Villiers-le-Bel, Bonneuil) et Paul Vannier sur la 5e (Argenteuil-Bezons). Il reste donc 8 sièges de députés à pourvoir lors de ce second tour des élections législatives, pour 18 candidats.

    Nous vous faisons vivre cette soirée électorale en vous proposant une analyse circonscription par circonscription, dès que des résultats significatifs sur l’une d’elles sont connus. Premier enseignement, la participation à ce second tour des élections législatives 2024 dans le département était en légère baisse par rapport à la semaine dernière puisque de 49,83 % des 734 388 personnes inscrites sur les listes électorales s’étaient rendues aux urnes 17 heures, contre 50,91 % à la même heure la semaine dernière. Dimanche dernier, le taux de participation final dans le département s’était élevé à 64,85 %. Un nombre bien supérieur au scrutin de 2022 où l’abstention avait atteint 56,73 % pour le premier tour, 57,08 % au second, des chiffres parmi les plus hauts de l’Hexagone.

    En 2022, les électeurs val-d’oisiens avaient élu six députés de la majorité présidentielle, et quatre de la Nupes.



    Pour ce scrutin du 7 juillet, les électeurs de deux circonscriptions doivent départager trois candidats. Celui qui arrivera en tête du tiercé sera élu. Pour les six autres, il s’agit de duels plus classiques.

    1e circonscription : Anne Sicard, première députée RN du Val-d’Oise

    C’est la première députée du Rassemblement national élue dans le Val-d’Oise. Anne Sicard, 57 ans, est en tête avec 37,51 % des suffrages devant Maximilien Jules-Arthur du Nouveau Front populaire (36,63 %) et la députée sortante Émilie Chandler (25,86 %). La candidate Ensemble fait partie des quatre députés macronistes, arrivée troisième place au 1er tour, qui ont refusé de se désister pour le second tour. Son choix avait suscité de vives réactions sur cette circonscription réunissant Pontoise et le Vexin. Des maires de 28 villages ont rédigé une lettre ouverte la semaine dernière pour la soutenir alors qu’elle faisait l’objet d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux.

    2e circonscription : le PS l’emporte avec Ayda Hadizadeh (NFP-PS)

    La gauche passe sur la 2e circonscription. Après le premier tour, le député sortant Renaissance Guillaume Vuilletet s’est désisté. « Servir de marchepied au RN m’est insupportable », a déclaré celui qui avait terminé 3e au 1er tour avec 25,35%. La triangulaire s’est alors transformée en duel entre la candidate du Nouveau front populaire Ayda Hadizadeh (PS) arrivée en tête dimanche dernier et la représentante du RN Nadedja Rémy. C’est donc la socialiste qui est élue ce dimanche soir, avec 59,51%.

    3e circonscription : le député européen Emmanuel Maurel (NFP) intègre l’Assemblée nationale

    Pour ce second tour, les électeurs devaient trancher le duel entre Emmanuel Maurel, candidat Nouveau Front Populaire arrivé en tête la semaine dernière (35,63%) et la candidate Rassemblement national Kimberley Lelaider (27,59%), la triangulaire annoncée n’ayant finalement pas eu lieu puisque la députée sortante, Cécile Rilhac, arrivée en troisième place, n’avait pas hésité à se désister au lendemain du premier tour. Une stratégie qui a permit à Emmanuel Maurel, candidat Nouveau Front populaire (62,54%) de battre Kimberley Lelaider, candidate du Rassemblement national (37,46%). Député européen depuis 2014, le quinquagénaire accède désormais à l’Assemblée nationale.

    4e circonscription : Naïma Moutchou, l’unique rescapée de la majorité (Horizons)

    Naïma Moutchou tire son épingle du jeu. La triangulaire annoncée au soir du premier tour n’a finalement pas eu lieu : arrivé 3eme (26,22%), le candidat soutenu par le RN et ex-maire de Saint-Leu Sébastien Meurant avait finalement annoncé mardi se désister mardi pour « face au danger grave que représente la possible élection d’une candidate LFI ». C’est donc un nouveau duel entre la candidate NFP Karine Lacouture, arrivée en tête, et la députée sortant Horizons Naïma Moutchou que les électeurs devaient départager ce dimanche.

    Naïma Moutchou, vice-présidente de l’Assemblée nationale lors de la dernière législature, est réélue avec 55,39%, devançant la candidate Nouveau Front populaire, Karine Lacouture (44,61%). La députée Horizons a reçu entre les deux tours le soutien de Sébastien Meurant, candidat Les Républicains-Rassemblement national-Reconquête arrivé troisième au premier tour. Naïma Moutchou, 43 ans, récolte 24 840 voix alors que Karine Lacouture 20 008.

    6e circonscription : la revanche de Gabrielle Cathala (NFP-LFI)

    Gabrielle Cathala, Nouveau Front populaire, (43,64%) sort victorieuse de la triangulaire dans la 6e circonscription devant Estelle Folest de la majorité présidentielle (33,05%) et Annika Bruna du Rassemblement national (23,31%). En 2022, c’était Estelle Folest qui avait emporté le duel face à Gabrielle Cathala. Cette fois-ci la candidate de gauche était favorite, ayant récolté 37,63% des voix contre 25,78% pour sa rivale macroniste et 22,07% pour la candidate du Rassemblement national.

    7e circonscription : victoire sans appel de Romain Eskenazi (NFP-PS)

    Cette fois, c’est la bonne pour Romain Eskenazi dans la 7e circonscription avec 60,57% des suffrages. En 2022, il avait échoué à 204 voix. Cette fois, le candidat du Nouveau Front populaire – Parti socialiste bat David Quentin (39,43%), candidat du Rassemblement national. Cette circonscription a failli connaitre une triangulaire car Dominique Da Silva, député macroniste sortant (23,13%) a hésité avant de se désister. Ce dimanche, c’est donc avec plus de 8 000 d’avance voix que s’impose Romain Eskenazi.

    9e circonscription : Arnaud Le Gall rempile (NFP-LFI)

    Plus de 60% pour Arnaud Le Gall dans la 9e circonscription du Val d’Oise ce dimanche soir. Elu avec 56,42% en 2022, le député sortant, en lice pour sa réélection sous la bannière Nouveau Front Populaire-LFI, devance Agnès Marion, candidate Rassemblement national directrice de cabinet de Marion Maréchal. Celle-ci a réuni 39,73% des suffrages, soit 20 points de moins. Dans cette circonscription, le RN avait pourtant réalisé un de ses meilleurs scores dans le Val d’Oise aux européennes. Elisa Demir (Ensemble) et Anthony Arciero (Les Républicains) n’étaient pas parvenus à se hisser au second tour..

    10e circonscription : Aurélien Taché rempile

    Annoncé favori, Aurélien Taché, député depuis 2017, conserve son siège au Palais-Bourbon. Après avoir remporté 43,30 % des suffrages au premier tour, l’Insoumis réalise ce dimanche un score de 64,24 %, devançant Lisbeth Macé, la candidate du Rassemblement national (35,76 %). Aurélien Taché culmine même à 80 % à Cergy, où son collègue élu au premier tour, Paul Vannier, est venu lui porter main forte pour la campagne la semaine passée. Les électeurs de la 10e circonscription (Cergy-Nord, Jouy-le-Moutier, Vauréal, Osny, Courdimanche, Menucourt, Boissy-l’Aillerie, Boisemont, Puiseux-Pontoise) ont eu droit à un duel car Sonia Krimi, candidate de la majorité présidentielle, n’était pas parvenue à se qualifier pour le second tour.