Qui est Anne Sicard, la candidate très très à droite du RN dans la 1re circonscription du Val-d’Oise ?

Arrivée en tête au premier tour des législatives, Anne Sicard affrontera dimanche un candidat Nouveau Front populaire et la députée sortante Renaissance lors d’une triangulaire. Inconnue dans le département, celle qui pourrait devenir la première députée RN du Val-d’Oise s’inscrit dans la mouvance identitaire.

Anne Sicard, la candidate soutenue par le RN, ici au bureau centralisateur de Pontoise, le dimanche 30 juin, au soir du premier tour des élections législatives. LP/Marie Persidat
Anne Sicard, la candidate soutenue par le RN, ici au bureau centralisateur de Pontoise, le dimanche 30 juin, au soir du premier tour des élections législatives. LP/Marie Persidat

    Il y a dix jours encore, quasiment aucun habitant de la première circonscription (Persan-Beaumont-Pontoise-Vexin) ne connaissait son nom. Ils sont pourtant 18 823 à avoir glissé dans l’urne le bulletin d’Anne Sicard lors du premier tour des législatives du Val-d’Oise, la hissant en tête du scrutin avec 33,6 % des voix. La candidate soutenue par le RN est désormais bien placée pour décrocher une place à l’Assemblée nationale. Dimanche prochain, elle sera à nouveau en lice lors d’une triangulaire qui l’opposera au candidat de gauche Maximillien Jules-Arthur (30,8 %) et à la députée sortante Ensemble Émilie Chandler (25,5 %).

    Dans de nombreux tracts et sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les appels au désistement de la représentante de Renaissance se multiplient. Ceux qui appellent la sortante à faire barrage à l’extrême droite, décrivent la candidate RN comme « une passionaria bien calée à l’extrême-extrême droite », on retrouve aussi souvent dans ces divers appels les mots « suprémacistes blancs » ou même « néo-fascisme ». Mais qui est vraiment Anne Sicard ?