Législatives dans le Val-d’Oise : Sébastien Meurant (LR-RN-Reconquête) se retire pour faire barrage au Nouveau Front populaire

L’ex-sénateur appelle à faire barrage à la France insoumise et ses alliés du Nouveau Front populaire et soutient Naïma Moutchou (Horizons). Ce sont donc deux candidates qui vont s’affronter dans la 4e circonscription, les mêmes qu’en 2022.

Saint-Leu-la-Forêt. Sébastien Meurant avait reçu l'investiture des Républicains, de Reconquête et du Rassemblement national. LP/Alexandre Boucher
Saint-Leu-la-Forêt. Sébastien Meurant avait reçu l'investiture des Républicains, de Reconquête et du Rassemblement national. LP/Alexandre Boucher

    La quatrième circonscription du Val-d’Oise sera le théâtre d’un duel dimanche. Arrivé en troisième position à l’issue du premier tour, l’ex-sénateur Sébastien Meurant (investi par LR-Ciotti, Reconquête et le RN) annonce ce mardi qu’il retire sa candidature. La candidate sortante, Naïma Moutchou (Horizons), affrontera Karine Lacouture (NFP-LFI).

    « Je veux éviter l’élection d’un député LFI supplémentaire dans le Val-d’Oise », justifie Sébastien Meurant. Ce retrait n’est pas un simple désistement. L’ex-sénateur appelle même à voter pour la candidate du camp macroniste. « Militants gaullistes, nous choisirons toujours la France et nous voterons pour Naïma Moutchou, une candidate qui a clairement pris du recul sur la macronie », déclare-t-il. À l’inverse, il qualifie le Nouveau Front populaire « d’alliance de la honte », fustigeant les « députés braillards bordélisant l’assemblée » et « antisémites patentées » de LFI.

    Sénateur et président de la fédération LR, il avait rallié en 2022 le parti d’Éric Zemmour au moment de la campagne pour l’élection présidentielle estimant que Valérie Pécresse n’avait aucune chance de l’emporter. En septembre dernier, il avait échoué à conserver son siège à la Chambre haute. Il s’est ensuite présenté dans la 4e circonscription lors de ces élections législatives anticipées avec l’investiture du parti d’Éric Ciotti, de Reconquête et du Rassemblement national.

    Silence de la candidate Horizons

    « Je trouve très intéressante cette recomposition du paysage politique, réagit Karine Lacouture. On a une alliance objective de Naïma Moutchou avec quelqu’un qui est adepte du nomadisme politique ». Elle pointe l’absence de réaction de la candidate sortante. « Elle a dit pis que pendre à propos des extrêmes, que nous étions à mettre dans le même sac, et là elle ne dirait rien ? », fait-elle mine de s’étonner (Naïma Moutchou n’a pas répondu à nos sollicitations). Karine Lacouture soupçonne une entente autour des municipales de Saint-Leu-la-Forêt en 2026 entre Horizons et LR-Ciotti, dont Sébastien Meurant est à nouveau membre après avoir été exclu en 2022 pour avoir soutenu Éric Zemmour à la présidentielle.

    Elle reconnaît toutefois que Naïma Moutchou, qui était en ballottage défavorable, se retrouve avantagée. Le deuxième tour de cette élection se présente comme celui de 2022. Arrivée en tête au premier tour, Karine Lacouture avait été battue par Naïma Moutchou de 2 300 voix. Elle pense que le soutien de Sébastien Meurent à son adversaire ne sera pas forcément très suivi. « J’aurais du mal en étant gaulliste à choisir un bulletin entaché d’un soutien d’un parti héritier de ceux qui ont tenté d’assassiner le Général de Gaulle au Petit Clamart », tance-t-elle.