Législatives dans le Val-d’Oise : le fauteuil de Naïma Moutchou convoité par la Nupes et LR dans la 4e circonscription

La députée sortante de la majorité présidentielle, Naïma Moutchou, vise un nouveau mandat dans une circonscription également convoitée par Patrick Boulle, des Républicains, et Karine Lacouture, de la Nupes. Grégory Berthault, représentant « Tous unis pour le vivant », pourrait également jouer les outsiders.

Membre d'horizons, le mouvement d'Edouard Philippe, la députée sortante Naïma Moutchou est la candidate de la majorité présidentielle (Ensemble) aux élections législatives dans la quatrième circonscription du Val-d'Oise.
Membre d'horizons, le mouvement d'Edouard Philippe, la députée sortante Naïma Moutchou est la candidate de la majorité présidentielle (Ensemble) aux élections législatives dans la quatrième circonscription du Val-d'Oise.

    Alors que l’on parle beaucoup de parachutages et de candidats qui découvrent tout juste le Val-d’Oise, les principaux adversaires en lice dans la 4e circonscription peuvent s’enorgueillir de siéger dans des conseils municipaux. La députée sortante de la majorité présidentielle Naïma Moutchou, vainqueur surprise (59,37 % des voix) de Claude Bodin (LR) en 2017, doit en effet composer avec la concurrence de trois candidats, élus dans des communes de la circonscription.

    Mais la coresponsable du pôle Idées du mouvement horizons d’Édouard Philippe tient à faire parler son bilan. « Notre priorité a été de développer le département, explique-t-elle. Pendant longtemps, le Val-d’Oise était le grand délaissé des politiques publiques. Un certain nombre de signaux étaient au rouge ». L’avocate veut maintenant « se projeter » et continuer à porter des dossiers, notamment dans le domaine de la justice. « Nous avons été des députés très attachés à notre territoire, ancrés, et on compte bien continuer. »

    Mais elle devra notamment faire face à Karine Lacouture, conseillère municipale d’opposition à Ermont et membre de La France Insoumise, qui défend les couleurs de la Nupes dans une circonscription marquée à l’élection présidentielle par le court succès d’Emmanuel Macron sur Jean-Luc Mélenchon (30 % contre 28,6 %), mais également le bon résultat d’autres candidats de gauche comme Yannick Jadot (5,2 %). « Nous avons réussi à faire sur le terrain une vraie union des forces de gauche, et on milite tous ensemble, explique l’enseignante. Nous sommes forts des résultats de l’élection présidentielle, et on sent une envie de changement. Nous sommes plutôt confiants. »

    Consultez les résultats des élections législatives dans le Val-d’Oise, circonscription par circonscription. Retrouvez les résultats à Cergy (2e circonscription), à Argenteuil dans la 5e circonscription, à Franconville (4e circonscription), mais également à Sarcelles (8e circonscription) et Goussainville dans la 9e circonscription.

    Maire adjoint de Franconville, la plus grosse ville de la circonscription, Patrick Boulle entend, de son côté, refaire basculer dans l’escarcelle des Républicains une circonscription détenue par la droite pendant plus de vingt ans (avec Francis Delattre puis Claude Bodin). « En 2017, la députée sortante a bénéficié du vent qui soufflait », explique celui qui se présente comme un élu de terrain. « Le vent souffle beaucoup moins fort aujourd’hui. » Investi par son parti dès le mois de décembre, celui-ci s’est notamment illustré avec une touche d’humour, en détournant en slogan une réplique du film Camping, devenue « n’attendez plus Patrick ».

    Mais le trio de favoris doit également se méfier de Grégory Berthault, élu conseiller municipal d’Eaubonne, et qui avait créé la surprise en s’invitant l’an dernier au deuxième tour de l’élection départementale. L’ancien fondateur du Mouvement citoyen pour la protection animale a créé un nouveau parti intitulé « l’écologie autrement », qui a rejoint la bannière « tous unis pour le vivant » (où l’on retrouve notamment le mouvement d’Antoine Waechter). « L’élection municipale m’a fait comprendre qu’il fallait que j’élargisse mon champ d’action, et que c’était compatible avec mes valeurs, explique-t-il. Tout est lié. »