Passoires thermiques : à Goussainville, la moitié des biens en vente ont une mauvaise note

Dans cette commune, les logements avec de mauvaises notes de diagnostic de performance énergétique représentent 51% des biens mis en vente. Il ne sera bientôt plus possible de les louer.

A Herblay (Val-d'Oise), 35% des logements mis en vente cette année étaient notés E, F ou G. LP/Anne Collin
A Herblay (Val-d'Oise), 35% des logements mis en vente cette année étaient notés E, F ou G. LP/Anne Collin

    Ça risque de ressembler au « Mistigri ». À l’instar du célèbre jeu de cartes, les propriétaires bailleurs chercheraient-ils à se débarrasser de leurs biens immobiliers qui seront inlouables dans quelques années ? C’est l’une des dispositions de la loi climat promulgué le 14 août 2021 : les logements qui ont un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE) – ce qu’on appelle les passoires thermiques – ne pourront bientôt plus être loués. Cela concernera les biens notés G en 2023, ceux classés F en 2028 et ceux étiquetés E en 2032.

    Dans le Val-d’Oise, c’est à Goussainville que ces logements semblent le plus nombreux. Cette année, ils représentaient 51 % des logements mis en vente sur Seloger. Et leur part augmente. Il y a eu une hausse de 11 % des biens notés E, F ou G mis en vente par rapport à 2020. « Il y a beaucoup d’anciennes maisons à Goussainville. Les appartements sont souvent d’anciennes maisons qui ont été divisées et les propriétaires ont rarement fait de travaux d’isolation », indique Morgane Ricaud, de l’agence Stéphane Plaza de Goussainville. Elle ne relève pas d’empressement à se débarrasser de ces biens pour l’instant. « Franchement, peu de personnes connaissent la loi. Ça va être long d’informer tout le monde », estime-t-elle.