Pontoise se penche sur l’abolition de la peine de mort qui célèbre ses 40 ans

Les avocats du Val-d’Oise, la faculté de droit et la mairie de Pontoise, se penchent sur les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en diffusant « Vraies gueules d’assassins », un documentaire retraçant un combat de 200 ans. Une soirée à Utopia Pontoise suivie d’une rencontre-débat.

Illustration. La soirée au cinéma de Pontoise est organisée par les avocats du Val-d’Oise, la faculté de droit et la mairie de Pontoise. Le Parisien.
Illustration. La soirée au cinéma de Pontoise est organisée par les avocats du Val-d’Oise, la faculté de droit et la mairie de Pontoise. Le Parisien.

    Cela fait quarante ans que la peine de mort a été abolie en France. Pour commémorer cette date historique, le barreau du Val-d’Oise et la faculté de droit de Cergy organisent, avec la ville de Pontoise, une soirée-débat au Royal-Utopia de Pontoise, à l’issue de la projection du documentaire « Vraies gueules d’assassins ». Une projection unique ce jeudi soir.

    Sorti en 2021, ce film d’Alexia Hanicotte, tourné à l’initiative du barreau de Lille, retrace 200 ans de combats et propose des témoignages et des images d’archives saisissants. « C’est un documentaire extraordinaire avec les témoignages de tous ceux qui ont combattu la peine de mort mais aussi de personnes qui sont directement concernées par celle-ci à l’étranger. Il y figure même l’enregistrement sauvage de la plaidoirie de Robert Badinter lors du procès de Patrick Henry », souligne Me Frédéric Zajac.

    Une plaidoirie qui a marqué l’histoire et qui se révélera décisive. Le 20 janvier 1977, l’avocat général avait requis la peine capitale à l’encontre de Patrick Henry, accusé d’avoir enlevé et tué le petit Philippe Bertrand, 7 ans, à la sortie de son école, le 30 janvier 1976, à Troyes.

    Éric Zemmour se dit « philosophiquement » favorable à ce rétablissement

    Après deux heures de délibéré, Patrick Henry sera bien déclaré coupable d’enlèvement, de séquestration et de meurtre, mais sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, malgré une opinion publique qui réclamait la mort. Après cette affaire et un combat politique acharné, la peine de mort sera abolie en France le 9 octobre 1981 après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

    « Le rétablissement de la peine de mort est encore présent chez certaines personnes qui estiment que la justice n’est pas assez sévère. Un candidat à la présidentielle, Éric Zemmour, se dit philosophiquement favorable à ce rétablissement. Aujourd’hui, les valeurs républicaines sont de plus en plus fragiles et il est bon de rappeler que l’abolition de la peine de mort est le résultat d’un long combat et un acquis républicain », souligne Me Sébastien Raynal, bâtonnier de l’ordre des avocats du Val-d’Oise.

    Il accueillera à l’issue de la diffusion pour une rencontre-débat Valérie Menes-Redorat, maître de conférences en histoire du droit de l’université de Cergy et un représentant d’Amnesty International.

    Ce jeudi, à 20h30 au Royal Utopia, rue Alexandre-Prachay à Pontoise.