Val-d’Oise : Eric Dupond-Moretti injurié par un fiché S d’extrême droite lors d’un déplacement

Le ministre de la Justice a été pris à partie par un individu lors d’une déambulation près de la gare d’Ermont, lundi. L’individu a été placé en garde à vue.

Le ministre de la Justice a été insulté par un individu fiché S lors d’une déambulation près de la gare d’Ermont. Photo d'illustration. LP/Fred Dugit
Le ministre de la Justice a été insulté par un individu fiché S lors d’une déambulation près de la gare d’Ermont. Photo d'illustration. LP/Fred Dugit

    Journée mouvementée pour Éric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice a été pris à partie en fin d’après-midi lundi lors d’un déplacement à Ermont (Val-d’Oise) par un fiché S d’extrême droite, a annoncé à l’AFP une source policière. L’individu a été arrêté.

    « Un individu l’a insulté », lors d’une déambulation près de la gare de cette commune située au nord de Paris vers 18h30, a précisé cette source, confirmant une information de BFMTV. L’homme « a été écarté par le service de sécurité et interpellé par la police du Val-d’Oise qui était non loin. »

    Détenteur d’un petit couteau suisse

    L’individu, dont l’âge n’a pas été précisé, a injurié le garde des Sceaux. Il a notamment proféré des insultes comme « escroc de la justice », sans toutefois proférer de menaces directes, a expliqué cette source. L’homme arrête était porteur d’un « petit couteau suisse » qu’il n’a toutefois pas exhibé et dont il n’a pas fait usage. Il a été placé en garde à vue au commissariat d’Ermont.

    « Il a tenu des propos très véhéments citant le nom de Damien Rieu et d’autres du mouvement identitaire. Visiblement il ne cherchait pas le dialogue, ni la confrontation d’idées », a décrit la Chancellerie, contactée par l’AFP.

    L’ancien ténor du barreau se trouvait dans le Val-d’Oise pour participer à un tractage en soutien à la députée (Horizons) Naïma Moutchou, en vue des élections législatives des 12 et 19 juin.

    Le suspect « voulait apparemment en découdre avec nous alors que nous échangions paisiblement avec des habitants à Ermont », a témoigné la parlementaire dans un message posté sur les réseaux sociaux, remerciant les forces de l’ordre pour leur action. Et d’ajouter : « Nous ne cèderons pas aux intimidations. »