Valmondois : des tableaux de maître dérobés chez un particulier

Une toile signée Auguste Boulard et une autre d’Adolphe Steinheil ont disparu en pleine journée. Un appel a été lancé afin de les retrouver.

Le Portrait de Charles Geoffroy (1877-1944) par Auguste Boulard (1825-1897), huile sur toile encadrée dans un cadre en bois doré d’époque Louis XIV, vers 1878, a été dérobé chez un particulier.
Le Portrait de Charles Geoffroy (1877-1944) par Auguste Boulard (1825-1897), huile sur toile encadrée dans un cadre en bois doré d’époque Louis XIV, vers 1878, a été dérobé chez un particulier.

    Les cambrioleurs qui ont agi dimanche dernier en pleine journée à Valmondois semblaient bien renseignés. Deux tableaux ont été dérobés en début d’après-midi dans une maison particulière de la petite commune, malgré le système d’alarme. La Tribune de l’art, média spécialisé en ligne, a publié les photos de ces deux œuvres de maître en lançant un appel afin de les retrouver.

    Il s’agit d’abord du Portrait de Charles Geoffroy peint par Auguste Boulard. Cette huile sur toile a été réalisée vers 1878. Auguste Boulard (1825-1897) était l’un des peintes gravitant autour de la vallée de l’Oise avec Jules Dupré, Daubigny, Daumier ou encore Camille Corot. Nombre de ses toiles sont conservées dans des musées, y compris jusqu’à Amsterdam.



    La seconde toile qui a disparu est signée Adolphe Steinheil, peintre qui est l’auteur notamment de toiles officielles, commandes d’État, mais qui est surtout resté célèbre à cause de son épouse Marguerite Steinheil, qui avait une liaison avec le président Félix Faure mort dans ses bras. Adolphe Steinheil a été assassiné dans des circonstances jamais élucidées et qui avaient défrayé la chronique au tout début du XXe siècle. C’est une huile sur toile représentant « L’ambassadeur de Venise », qui a été la cible des cambrioleurs ce week-end.

    Au-delà de l’intérêt artistique certain de ces œuvres, ces tableaux ont une grande valeur sentimentale pour leurs propriétaires. Reste à savoir s’ils vont refaire surface sur le marché de l’art prochainement. Les acteurs du milieu sont en tout cas invités à être vigilants.