Vexin : le « Pélé VTT », ou pèlerinage à vélo, a réuni 160 collégiens du Val-d’Oise

Durant cinq jours, des collégiens du département ont pédalé dans le Vexin en quête d’aventure et de spiritualité, encadrés par un prêtre et des bénévoles. Une initiative originale, lancée initialement à Rocamadour, en Dordogne.

Les collégiens qui participent au pelé VTT sont originaires d'Ile-de-France. Crédit : Ségolène de la Gironière.
Les collégiens qui participent au pelé VTT sont originaires d'Ile-de-France. Crédit : Ségolène de la Gironière.

    Un « Pélé VTT », quèsaco ? Un pèlerinage à vélo itinérant, où près de 160 collégiens ont participé, la semaine dernière, dans le Vexin. Au programme de ces cinq jours, après un départ à 9 heures, vélo bien sûr mais aussi activités autour de la foi catholique ou concours photos entre équipes. Au cours de la journée, les jeunes parcouraient entre 30 et 40 kilomètres à bicyclette.

    « Les collégiens ont des missions au cours de la journée, ils doivent répondre à des questions spirituelles en équipe », raconte Ségolène, qui fait partie de l’équipe du pèlerinage. Il y avait seize équipes composées de deux animateurs bénévoles chacune, le but étant pour tous les groupes de rejoindre Notre-Dame de Pontoise, en fin de parcours.

    L’idée du pèlerinage VTT a été lancée à Rocamadour (Lot), ville connue pour sa cité religieuse, puis s’est exportée dans toute la France pour arriver dans le Val-d’Oise en 2012. Cette petite colonie de vacances est organisée par de nombreux bénévoles qui se chargent d’assurer la pause déjeuner et d’animer le voyage.

    Un youtubeur catholique a rendu visite aux ados

    Parmi eux, le chef des animateurs, Livier De Hédouville, 22 ans. « Un soir on a reçu un youtubeur catholique, on a chanté, il y a une ambiance festive et sincère entre les jeunes. Quand j’encadre mon groupe, je les encourage à se soutenir, s’entraider, à ne pas être en compétition sur le vélo », explique-t-il.



    Le vendredi 27 août, les équipes sont arrivées à Notre-Dame de Pontoise, lieu final du pèlerinage. « Les jeunes peuvent prendre des engagements religieux devant ce lieu symbolique », s’enthousiasme-t-il. Les collégiens doivent aussi planter leur tente et vivre en communauté, l’occasion pour eux de « tisser des liens » selon l’animateur. La dixième édition du pelé VTT aura lieu l’année prochaine, en 2022, la dernière semaine d’août.