Adolescent tué d’un coup de couteau à Valenton : le suspect incarcéré pour homicide et tentative d’homicide

Lundi après-midi, le mineur soupçonné d’avoir mortellement poignardé Bryan vendredi soir dans une rue de Valenton a été incarcéré. L’enquête se poursuit pour homicide et tentative d’homicide.

Valenton. La victime a été poignardée dans le quartier de la Cité des Polognes vendredi soir. LP/Fanny Delporte
Valenton. La victime a été poignardée dans le quartier de la Cité des Polognes vendredi soir. LP/Fanny Delporte

    La décision ne faisait guère de doute. Le mineur, soupçonné d’avoir donné le coup de couteau qui a tué Bryan, un mineur de 17 ans, à Valenton vendredi soir, a été placé en détention provisoire lundi dans la journée. Il est mis en examen pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire comme l’avait requis le parquet de Créteil.

    L’enquête qui se poursuit sous les ordres d’un juge d’instruction devrait permettre de mieux comprendre la chronologie des faits qui ont amené un mineur, déjà connu de la justice et qui a reconnu les faits, à s’en prendre à un autre pour la vente d’un jogging sur le site de vente en ligne Vinted.

    Un coup fatal à l’artère fémorale

    Le soir des faits, la future victime a visiblement un souci avec l’acheteur à propos du prix de vente. Inquiet, il vient avec trois copains. Seulement, face à eux, ils trouvent « un groupe composé de cinq à six personnes », comme l’a précisé le parquet de Créteil dimanche. Certains avaient le visage dissimulé.

    La tension monte vite et l’une des membres sort un couteau et assène un coup fatal, à hauteur de l’artère fémorale. Malgré l’intervention des secours qui tenteront de la réanimer après un arrêt cardiaque, la victime, un adolescent inconnu de la justice, décède. L’auteur présumé sera finalement interpellé plus tard. Sa mère appellera les secours à son tour. Paniquée, elle craint que son fils tente de mettre fin à ses jours alors qu’il ne cesse de répéter : « J’ai fait une grosse connerie ! »

    Un second mineur blessé

    Au cours de la bagarre, un second mineur est blessé plus légèrement par un coup de couteau dans une cuisse. Il a prévenu les secours en milieu de soirée vendredi alors que les policiers le recherchaient dans les rues de la commune. À ce stade du dossier, on ne sait pas si le suspect mis en examen serait le seul et unique auteur des coups de couteau ou si un complice a pu également se servir d’une autre arme. Les autres membres du groupe sont d’ailleurs activement recherchés.

    Une chose semble sûre, cette rixe n’a aucun lien avec une possible rivalité entre quartiers ou bandes. L’argent semble bien la raison de cette tragique affaire.