« Le public est en immersion au Moyen-Âge » : le château de Vincennes s’anime durant les vacances

Fabliaux médiévaux, visite musicale, atelier reliure-dorure… Jusqu’à ce dimanche, le site historique multiplie les initiatives ludiques et pédagogiques. Ces événements participent à doper la fréquentation du château, qui a bondi de 39 % en 2023 comparé à 2022.

Vincennes, le 3 janvier. Parmi les animations proposées au château de Vincennes jusqu'au 7 janvier, Dame Sibylle et Goupil racontent des histoires médiévales au pied du donjon. LP/Marine Legrand
Vincennes, le 3 janvier. Parmi les animations proposées au château de Vincennes jusqu'au 7 janvier, Dame Sibylle et Goupil racontent des histoires médiévales au pied du donjon. LP/Marine Legrand

    Des éclats de rire fusent dans une salle au pied du donjon du château de Vincennes. Dame Sibylle et Goupil, deux comédiens spécialisés dans les spectacles historiques, amusent enfants et adultes venus écouter leurs fabliaux médiévaux des XIIIe et XIVe siècles, aussi vieux que l’édifice.

    Chaque après-midi jusqu’au 7 janvier, ils donnent deux représentations dans le cadre du programme « Contes et Histoires » proposé par le Centre des monuments nationaux, principalement à destination des familles. D’autres événements sont prévus, tels qu’une visite théâtralisée en musique jeudi à 15h30 ou un atelier pour se glisser dans la peau d’un relieur doreur de livre au Moyen-Âge dimanche à 15 heures.

    « Les représentations Noël au temps des fabliaux affichaient complet ce mercredi, mais il reste de la place pour les autres jours », sourit Anton Roiné, responsable du développement des publics en charge de l’action éducative au château de Vincennes. « En jouant ici, le public est en immersion plus facilement, l’accroche est immédiate, apprécie l’un des deux comédiens de la compagnie Eutrapelia. On n’a pas d’effort à faire pour les amener au Moyen-Âge, ils y sont déjà. »

    2023 dopée par l’Arbre de vie de Vasconcelos

    Ce type d’animations concourt à doper la fréquentation du site : selon nos informations, elle a bondi de 39,82 % entre 2022 et 2023 - passant de 114 400 visiteurs à 160 000 -, dopée notamment par l’installation artistique Arbre de Vie de Joana Vasconcelos dans la Sainte-Chapelle. « Des touristes étrangers venaient exprès pour voir cette installation par exemple », constate la direction. Certains Franciliens qui connaissaient déjà l’édifice ont décidé de revenir sur place, curieux de découvrir le fameux « arbre ».



    Évelyne, une habitante de Charenton-le-Pont, fait partie des habitués du château de Vincennes. Ce mercredi après-midi, elle est venue à nouveau le visiter afin d’assister à la représentation des histoires médiévales par la compagnie Eutrapelia. « Je devais venir avec ma petite-fille mais elle est malade et reste avec sa maman. Pas grave, j’ai décidé de venir quand même car cette animation me plaît. Et je trouve ce château tellement exceptionnel… »

    Vincennes, le 3 janvier. Le château de Vincennes est un témoignage concret de 1000 ans d'histoire de France.
    Vincennes, le 3 janvier. Le château de Vincennes est un témoignage concret de 1000 ans d'histoire de France.

    Il faut dire que cette ancienne résidence royale fortifiée est le témoignage de mille ans d’histoire de France en un seul endroit : édifiée autour du XIIIe siècle, elle connut Charles V, Louis XIV, Napoléon… Beaucoup de souverains y apposèrent leur marque en modifiant ses constructions. Ces vieilles pierres ont beaucoup de choses à raconter. Et les artistes qui s’y produisent permettent d’aider le public à les décrypter.

    Animations les 4, 5, 6 et 7 janvier, au château de Vincennes. Sur réservation : www.chateau-de-vincennes.fr/agenda/contes-et-histoires