Pétitions, réunions publiques et banderoles : le projet de réaménagement du centre-ville agite Saint-Mandé

La concertation a pris fin, mais pas l’opposition face au projet de refonte du centre-ville présenté par la mairie de Saint-Mandé. Après plusieurs pétitions et une présence nombreuse aux réunions publiques, les riverains de la rue Sacrot ont déployé des banderoles mardi. Le maire assure qu’à terme le projet fera baisser le nombre de véhicules en transit sur la commune.

Saint-Mandé, jeudi 15 juin. Les habitants de la rue Sacrot s'opposent au passage des bus et d'une circulation accrue dans leur rue. LP/Laure Parny
Saint-Mandé, jeudi 15 juin. Les habitants de la rue Sacrot s'opposent au passage des bus et d'une circulation accrue dans leur rue. LP/Laure Parny

    L’idée que des bus circulent désormais dans leur rue tranquille les a fait sortir de leurs gonds. Les riverains de la rue Sacrot, à Saint-Mandé, multiplient les initiatives pour s’opposer au projet de refonte du centre-ville. Et ils ne sont pas les seuls : les élus d’opposition sont vent debout face à une décision qui n’a pas été débattue en conseil municipal.

    Le « réaménagement du Val de Gaulle » comme l’a nommé la mairie, figurait dans le programme municipal de Julien Weil, (LR), le maire, pour ce mandat. Le projet prévoit de passer l’avenue du Général-de-Gaulle, l’actuelle départementale, en sens unique. Mais aussi de faire contourner les véhicules et autres bus par la rue Sacrot. « Elle est bien trop étroite pour ça, c’est juste une petite rue résidentielle », tempête Rachel, qui vit là depuis le début des années 1970. Ce mardi, avec des voisins, elle a accroché des banderoles sur plusieurs maisons et immeubles pour dire non au projet.