Piétons, cyclistes… Le lourd tribut payé par les « usagers vulnérables » de la route dans le Val-de-Marne

La totalité des personnes tuées lors d’accidents de la circulation dans le département d’octobre à mars se déplaçaient à pied, à vélo, à scooter ou à trottinette. Des actions de prévention sont organisées jusqu’à fin mai pour mieux protéger ces fragiles usagers de la route, comme ce jeudi au domaine de Grosbois.

Les piétons font partie des principales victimes de la route dans le Val-de-Marne, tués alors qu'ils traversaient une rue, parfois en empruntant un passage protégé (Illustration). LP/Arnaud Journois
Les piétons font partie des principales victimes de la route dans le Val-de-Marne, tués alors qu'ils traversaient une rue, parfois en empruntant un passage protégé (Illustration). LP/Arnaud Journois

    Elle traversait une petite rue pavillonnaire en promenant son chien, à La Queue-en-Brie. Mais le conducteur de la voiture ne l’a visiblement pas vue. Cette femme de 70 ans, décédée le 4 mars dernier, fait partie des huit personnes tuées lors d’accidents de la circulation dans le Val-de-Marne sur une période de six mois, d’octobre à mars. Son point commun avec les autres victimes ? Toutes étaient recensées comme des « usagers vulnérables de la route », c’est-à-dire des piétons, cyclistes, pilotes de moto, de scooter, de trottinette…

    Le bilan de la sécurité routière pour le mois d’avril n’est pas encore rendu public mais au moins deux « usagers vulnérables » supplémentaires ont perdu la vie : un motard percuté par une voiture qui aurait grillé un feu rouge sur la N 6 à Villeneuve-Saint-Georges le 8 avril et une automobiliste devenue piétonne malgré elle sur l’A86 dans le tunnel de Nogent-sur-Marne le 23 avril. Alors qu’un pneu de sa voiture avait éclaté, la jeune femme de 23 ans avait attendu les secours sur le côté de la chaussée, entre sa voiture et le mur du tunnel. Mais un autre conducteur a percuté son auto en panne, écrasant la victime contre la paroi.