Rixe : un mineur blessé par des coups de couteau à Thiais

Ce garçon de 17 ans a été touché ce vendredi en fin d’après-midi. Ses jours ne sont « pas en danger », selon le parquet de Créteil qui compte réunir élus et acteurs de la sécurité pour éviter de nouvelles tensions entre des jeunes des villes avoisinantes. Voilà un peu plus d’un an, Tidiane, un lycéen avait été tué.

Créteil. Le parquet de Créteil compte réunir le groupe local de traitement de la délinquance dans les jours qui viennent (GLTD) pour faire le point sur les tensions entre jeunes. LP/Marine Legrand
Créteil. Le parquet de Créteil compte réunir le groupe local de traitement de la délinquance dans les jours qui viennent (GLTD) pour faire le point sur les tensions entre jeunes. LP/Marine Legrand

    Des couteaux au sol, des gants, des cagoules, une planche en bois. Nul doute, les jeunes étaient là pour en découdre ce vendredi en fin d’après-midi à Thiais. Un mineur de 17 ans a d’ailleurs été déposé dans un hôpital après avoir été blessé avec une arme blanche un peu plus tard.

    « Ses jours ne sont pas en danger, précise ce dimanche matin le parquet de Créteil. Une enquête a été ouverte pour des blessures volontaires avec arme et la participation à un attroupement armé. »

    Vendredi en fin d’après-midi, les policiers sont alertés par des riverains. Une vingtaine de jeunes, certains avec le visage dissimulé sous des capuches ou des cagoules, se trouvent dans une rue de Thiais. Les témoins évoquent la présence de battes de base-ball. Les policiers convergent sur place, mettant immédiatement en fuite les suspects qui se dispersent dans les rues avoisinantes. Pour ne pas être pris la main dans le sac, les suspects se délestent.

    Des bagarres entre jeunes de Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi

    Les policiers ont notamment retrouvé quatre couteaux, deux paires de gants, deux cagoules sans oublier une planche en bois ! Ils apprendront plus tard qu’un mineur blessé a été emmené par des copains directement à l’hôpital. Les policiers sont-ils arrivés avant ou après la bagarre ? Difficile de le savoir. « Il y a eu plusieurs rixes, certaines avec des couteaux, entre des jeunes de Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi », précise une source proche de l’enquête.

    « Nous avons eu des signaux inquiétants ces derniers jours, constate le parquet de Créteil, qui veut reprendre l’initiative. Nous allons réunir le groupe local de traitement de la délinquance dans les jours qui viennent (GLTD) pour faire le point. » Ce type de réunion rassemble, bien évidemment la justice, avec les élus du secteur, les forces de l’ordre, des éducateurs…

    Vigilance accrue au lycée Guillaume-Apollinaire

    « Nous surveillons les sorties des établissements scolaires et nous n’avons pas eu de retour alarmant », constate de son côté Didier Gonzales, le maire (LR) de Villeneuve-le-Roi. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé. Nous allons redoubler de vigilance notamment au lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais.

    Pour des raisons parfois obscures, les tensions entre certains jeunes des deux communes explosent de manière sporadique comme en septembre 2021 ou un simple regard à un arrêt de bus avait failli coûter la vie à un adolescent de 15 ans.

    Malheureusement en janvier 2023, cette tension entraîne un drame. Tidiane, un adolescent de 16 ans a été mortellement poignardé à deux pas du lycée de Thiais. Un autre avait dû être hospitalisé en urgence après avoir reçu un coup de couteau à une cuisse.