Sucy-en-Brie : course-poursuite, accident et plongeon dans la Marne pour échapper à la police

La police a voulu contrôler une voiture déclarée volée. À bord, deux passagers ont tout tenté pour se soustraire au contrôle.

(Illustration) La police a interpellé deux jeunes gens, après une poursuite de plusieurs kilomètres, d'une voiture signalée volée. L'un des passagers a sauté dans la Marne pour échapper au contrôle.
(Illustration) La police a interpellé deux jeunes gens, après une poursuite de plusieurs kilomètres, d'une voiture signalée volée. L'un des passagers a sauté dans la Marne pour échapper au contrôle.

    Prise de risque maximum dans les rues de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi soir. Sens interdit, accident, saut dans la Marne… Un jeune conducteur, finalement interpellé, a tenté sur plusieurs kilomètres d’échapper à la police. Il se trouvait au volant d’une Peugeot 3008 grise, avec un passager, lorsqu’il a croisé une patrouille de police à Sucy-en-Brie. Vérification faite, l’immatriculation de la voiture indiquait qu’elle avait été volée la veille.

    Les policiers ont indiqué avoir déclenché gyrophare et deux tons pour intimer l’ordre au conducteur de s’arrêter. En vain. S’en est suivie une course-poursuite sur plusieurs kilomètres, vers Chennevières, puis Champigny. Feu rouge grillé, rue en contresens, la Peugeot a filé vers Champigny-sur-Marne, avec un pneu crevé après avoir percuté un terre-plein central. La fuite, en voiture, a pris fin après un accident avec une autre voiture, à bord de laquelle se trouvaient une adolescente et un homme d’une cinquantaine d’années.

    Les passagers seraient mineurs

    Mais les deux passagers de la Peugeot ont tenté de s’enfuir, l’un à pied vers des jardins, l’autre en se jetant dans l’eau froide de la Marne. De nombreux renforts policiers ont convergé, ainsi que la brigade fluviale et les secours, sapeurs-pompiers et Samu. Un jeune homme a été repêché de la Marne, en hypothermie. Celui qui s’était enfui à pied a aussi été rattrapé. Les blessés, dont les passagers de la voiture accidentée, ont été transportés à l’hôpital. Et par ailleurs, en se dirigeant vers les lieux, un équipage de police cynophile aurait eu un accident.



    Selon nos informations, les deux passagers de la voiture seraient mineurs. Aucune information n’a filtré ce samedi sur l’état de santé du jeune homme qui a été repêché. Une enquête est ouverte pour refus d’obtempérer, confirme le parquet de Créteil ce samedi matin. Dans les rangs des forces de l’ordre, le syndicat Alliance, se désole de « ces risques pris à bord d’un véhicule volé pour échapper à la police », et se réjouit qu’aucun « policier n’ait été blessé ».